La modernisation du RQ-4 coûtera 2 milliards
Le drone de surveillance RQ-4 Global Hawk de Northrop Grumman a encore besoin de près de 2 milliards de dollars pour sa modernisation afin d’accomplir toutes les missions effectuées jusqu’à présent par l’avion espion U-2 de Lockheed qui doit prendre sa retraite de l’US Air Force.
« Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une seule plateforme d’ISR à haute altitude », a déclaré le lieutenant-général Robert Otto, chef à l’US Air Force pour l’ISR (Information Systems Research). « Et si nous ne finançons pas la modernisation du Global Hawk, je ne vois pas comment nous pourrons convaincre nos dirigeants de son utilité. »
Le général otto s’exprimait lors d’un séminaire de l’Air Force Association qui s’est tenu à Arlington en Virginie le 9 juin.
Cette modernisation nécessite une mise à niveau des stations au sol, des communications et des capacités d’imagerie et du radar météorologique du Global Hawk, a précisé le général Otto.
Selon un porte-parole de l’US Air Force, l’ensemble des mises à jour coûterait 1,9 milliard de dollars étalés sur six ans.
L’USAF a changé son plan de financement en 2012 pour créer sa nouvelle flotte de drones Global Hawk Block 30 en remplacement de l’avion U-2 qui est en service depuis 1957. Mais il y a deux ans, l’USAF a déclaré que le Global Hawk était trop coûteux à opérer. À l’époque, le plan de financement des drones aériens a été mis en veilleuse en raison de fortes réticences du Congrès.
Cette année, grâce au budget 2015 de l’administration Obama, le Pentagone peut envisager une réduction de coût du RQ-4 pour faciliter la mise en retraite du U-2. Le Secrétaire de la Défense Chuck Hagel a même déclaré que cette décision « a été prise de justesse ».

