La Malaisie va recevoir son premier A400M

A400M pour la RMAF

Le premier des quatre avions de transport A400M Atlas destinés à la Malaisie commencera bientôt ses essais au sol avant d’être livré en 2015, a annoncé Airbus Defence and Space (DS) le 23 septembre.

Le premier A400M – qui porte le numéro MSN022 – est actuellement aux derniers stades de la chaîne d’assemblage final (FAL) à Séville, en Espagne. A l’issue des essais au sol et en vol, il sera livré à Royal Malaysian Air Force (RMAF) au premier trimestre de l’année 2015, deux autres seront livrés dans l’année, et le quatrième appareil sera remis en 2016.

Le premier groupe de pilotes malaisiens sont déjà en formation au Centre international de formation d’Airbus DS à Séville, et sera rejoint par des ingénieurs et des techniciens de maintenance dans les prochaines semaines.

La Malaisie est devenue le premier (et jusqu’ici le seul) client à l’export pour l’A400M depuis sa signature en 2005. Une fois en service, ces quatre aéronefs remplaçeront les anciens C-de 130H Hercules de la RMAF, qui seront modernisés ultérieurement.

Bien que le programme A400M ait coûté à la Malaisie 8 milliards de ringgit (2.5 milliards de dollars), le pays a reçu en retour au moins 907 millions de ringgit dans un offset agreement avec la société nationale Composites Technology Research Malaysia Sdn Bhd (CTRM).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *