L’Arabie saoudite revend 79 chasseurs F-5

L’Arabie Saoudite cherche à écouler son vieux stock de chasseurs F-5E/F Tiger II, d’après une adjudication mise en ligne le 18 décembre (source : AvBuyer).

Le projet de vente, dont les détails ont été publiés sur le site AvBuyer, prévoit de se départir de 79 avions F-5 que l’Arabie Saoudite a acquis dans les années 1970 et 1980.

L’adjudication précise qu’une « garantie bancaire de 2% de la valeur de l’offre réelle de l’appel d’offres doit être envoyé dans une enveloppe scellée », ajoutant que la date d’ouverture de toutes les enveloppes sera le 20 février 2015.

La Royal Saudi Air Force (RSAF) avait déjà mis à la retraite sa flotte de 110 chasseurs F-5E/F/RF-5E qu’il avait acquis dans le cadre du programme « Peace Hawk » du gouvernement américain. Cette vente n’aura donc aucune incidence sur sa capacités aériennes.

Les responsables de Northrop estiment qu’il y a encore 800 à 1500 chasseurs F-5 en service aujourd’hui, dont seulement 200 à 400 sont encore en état de vol. En tant que tel, l’offre de 79 « nouveaux » avions F-5 sur le marché fournira une occasion rare et bienvenue pour les pays opérateurs de reconstituer leurs flottes, que ce soit en les utilisant comme plates-formes de vol supplémentaires ou pour être utilisé pour les pièces détachées.

C’est la deuxième fois que l’Arabie revend son surplus de F-5. Une première vente de 55 appareils avait été faite en 2009 au profit de la République de l’Equatoria central (maintenant partie du Soudan du Sud) et à Singapour, même si aucune vente n’avait été annoncée officiciellement.

Il est difficile de dresser un inventaire précis des pays opérateurs du F-5 et de spéculer sur les éventuels destinataires de ces avions. Toutefois, les opérateurs devront recevoir l’appui du fabricant d’équipement d’origine, Northrop, qui en 2010 a annoncé qu’il faisait équipe avec RUAG Aviation and Astronautics pour fournir le soutien et la maintenance des F-5 Tiger et T-38 Talon.

Lors de cette annonce faite au salon aéronautique de Farnborough en 2010, les dirigeants de Northrop avaient déclaré que le F-5 a encore 20 ans de vie opérationnelle devant lui malgré ses 50 ans d’âge (mise en service en 1964).

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *