La Russie présente le drone tout-terrain Tchirok

Tchirok

Le nouveau drone Tchirok a été présenté en Russie le 28 février. Sa spécificité est son coussin d’air lui permettant d’atterrir sur un terrain meuble tout en transportant des instruments de reconnaissance et des munitions.

Conçu par Rostec, le Tchirok est équipé d’un châssis sur coussin d’air, grâce auquel il peut manœuvrer même là où il n’y a pas de pistes d’atterrissage. Il peut ainsi décoller d’une zone marécageuse, d’un sol boueux ou neigeux. L’appareil est capable d’atteindre une altitude maximale de 6000 m avec un rayon d’action allant jusqu’à 2500 km.

Le Tchirok pourra être utilisé pour le suivi des incendies de forêts et surveiller le trafic routier. Il pourra également effectuer des missions militaires et servir de drone d’attaque en transportantr des roquettes, des bombes et diverses munitions air-sol. Le Tchirok sera également utilisé pour des missions de reconnaissance.

Sa masse maximale au décollage atteint 700 kg, et sa masse maximale de charge utile est presque deux fois plus petite soit 300 kg. Les armements peuvent être placés à l’intérieur de la coque du Tchirok, ce qui le rend moins visible et influence positivement ses propriétés aérodynamiques.

La présentation de l’aéronef sans pilote grandeur nature est prévu en août 2015 lors du prochain salon aéronautique MAKS en Russie (source : Rostec).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *