Airbus dévoile le H160

Airbus Helicopters H160

Airbus Helicopters a présenté le 3 mars au salon Heli-Expo d’Orlando en Floride aux États-Unis son nouvel hélicoptère H160 qui doit succéder à l’AS365 Dauphin dès 2018.

C’est lors d’une cérémonie grandiose à Orlando que Airbus Helicopters a enfin levé le voile sur son nouvel hélicoptère H160 qui sera livré à environ 1100 exemplaires d’ici 2018.

D’une masse de 5 tonnes, le H160 sera « le meilleur appareil de sa gamme sur tous les critères » selon le PDG du groupe, Guillaume Faury.

Le cockpit du H160.
Le cockpit du H160.

Le H160 devra surtout reprendre des parts de marché à son concurrent italien l’AW139 d’AgustaWestland qui domine pour l’instant le segment des hélicoptères moyens. Un marché estimé à 150, voire 200 hélicoptères par an à partir de 2018.

L’objectif pour Airbus Helicopters est de revenir à 40% de part de marché comme à l’époque du Dauphin. Le premier vol est prévu cette année et l’entrée en service en 2018.

Caractéristiques

Le H160 est doté de pales Blue Edge dont les extrémités permettent une réduction du bruit de 50% par rapport aux appareils actuels, et une charge utile augmentée de 100 kilos.

Il intègre également un fenestron pour le rotor arrière incliné de 12 degrés qui augmente ses performances en vol stationnaire pour l’approche finale et l’atterrissage. Des « biplane stabilizer » à l’arrière facilite aussi le pilotage à basse vitesse.

Le H160 est aussi doté d’un nouveau moteur, l’Arrano, développé par Turbomeca (filiale de Safran) qui aura l’exclusivité de sa motorisation.

Le H160 sera affecté à des missions dans le secteur pétrolier et gazier, dans le transport VIP, ou les missions SAR (Search & Rescue). Des tests au sol ont déjà commencé à Marignane avec plusieurs appareils d’essais dont deux au sol, et quatre en vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *