La Chine développe un moteur à décollage vertical

China Engine VSTOL Concept

Un bref article chinois du 24 mars fait état du développement d’une plateforme à décollage vertical et atterrissage court (VSTOL) par Chengdu Aircraft Corporation (CAC).

L’article indique que « le 20 Mars, AVIC Chengdu Engine a signé un contrat avec AVIC AAPT (fondé en 2012) concernant le développement conjoint d’un avion à propulsion VSTOL. Ce projet vise à accroître la capacité militaire d’attaque navale ».

Aucune indication supplémentaire n’est fournie concernant le type de moteur en développement ou l’avion qui va l’utiliser.

Le groupe Chengdu Engine a déjà construit les turboréacteurs WP-13 pour le J-7 et Shenyang Aircraft Corporation (SAC) a fourni les moteurs du  chasseur J-8.

Un autre article chinois de juin 2014 montre un projet détaillé élaboré par des étudiants de l’Université polytechnique du Nord-Ouest (NPU) à Xian pour développer un roulement de trois buses pivotantes pour un moteur d’avion de chasse VSTOL (photo ci-dessus).

Une système similaire est utilisé par la Russie pour le Yakovlev Yak-141 ainsi que Lockheed Martin pour son fameux F-35B.

Comme beaucoup d’universités techniques chinoises, la NPU mène des recherches approfondies pour les programmes militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *