Des étudiants de l’IPSA rêvent d’un microjet

IPSA_Jet

L’association IPSA Jet a vu le jour à l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées de Toulouse (IPSA). Son objectif : concevoir un nouveau microjet.

Les microjets sont des appareils légers (deux places maximum) et motorisés avec un réacteur. Leurs performances sortent de l’ordinaire, avec des vitesses de croisière pouvant dépasser les 400 km/h ! Aujourd’hui, seul un fabriquant – Sonex – propose un modèle de microjet : le Subsonex. Cet appareil est vendu uniquement en kit, à très petite échelle. Les membres d’IPSA Jet ambitionnent donc de développer un nouveau modèle certifié, plus moderne et au meilleur rendement, répondant aux attentes d’une catégorie de pilotes à la recherche de performances.

Le Subsonex est pour le moment le seul microjet vendu sur le marché (uniquement en kit).
Le Subsonex est pour le moment le seul microjet vendu sur le marché (uniquement en kit).

Les étudiants sont entrés dans la première phase du projet : l’étude de marché. Ils seront plusieurs à effectuer des déplacements dans les plus grands salons aériens d’Europe, dans le but d’enquêter auprès des futurs acheteurs potentiels et de déterminer s’il existe une réelle demande pour cette catégorie d’avion ou si elle reste confinée à une population de type amateurs. Le premier déplacement est prévu le 28 mai prochain, au salon Aeroexpo UK 2015, l’un des plus grands rassemblements d’Aviation Générale en Grande-Bretagne.

L’équipe se fera un plaisir de rendre compte de cette première expérience, qui sera également l’occasion de créer un réseau de contacts entre les entreprises aéronautiques locales et la ville de Toulouse, où étudient les membre d’IPSA Jet. Il s’agit d’un programme inédit dans le monde étudiant en aéronautique. Si l’étude de marché se révèle concluante, IPSA Jet se tournera vers une étude de faisabilité technique, afin de définir le microjet répondant à la demande du marché.

IPSA Jet est aujourd’hui à la recherche de sponsors pour soutenir son activité, et travaille en partenariat avec le revendeur exclusif pour le marché européen du Subsonex : Jetlaggroup.

Plus d’informations sur http://ipsajet.wix.com/ipsajet

Auteur : Loïck Laroche-Joubert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *