Dassault Aviation présente le Falcon 5X

Dassault Aviation a dévoilé son nouveau Falcon 5X en sortie d’usine le 2 juin sur le site de Bordeaux-Mérignac (source : Dassault Aviation).

L’une des spécificités du nouveau jet privé se situe dans le poste de pilotage doté de la technologie d’affichage tête haute (HUD) fournie par Elbit Systems.

Ce système intégrera pour la première fois des modes de vision infrarouge EFVS (Enhanced Flight Vision System) et de vision synthétique SVS (Synthetic Vision System) afin de reproduire l’environnement extérieur le plus fidèlement possible, même en cas de visibilité nulle.

Disponible en configuration simple ou double, le HUD est situé sur le pare-brise de vol et réduit la dépendance du pilote aux instruments de l’aéroport pour les informations d’atterrissage et de décollage.

Falcon 5X with Elbit Systems' HUD_credit Dassualt.

Grâce à des capteurs multi-spectraux, la vision EFVS affiche le terrain et les lumières aéroportuaires dans l’obscurité ou lorsque la visibilité est réduite. Ces capteurs se combinent et fusionnent avec l’affichage tête haute et la base de données de terrain (Synthetic Vision System SVS), fonctionnant comme un système de vision combinée (CVS). Le CVS fournit une vision haute fidélité du monde extérieur, même lorsque la visibilité réelle est nulle, permettant aux pilotes de mieux voir les feux de piste, dans des conditions qui portent atteinte à la visibilité de l’approche.

Elbit Systems Enhanced Flight Vision System provides a  clearer view for pilots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *