L’Arabie saoudite a t-elle largué une bombe à neutrons sur le Yémen ?

Le site veteranstoday.com rapporte qu’un F-16 aux couleurs de l’Arabie Saoudite aurait largué une bombe non conventionnelle sur le Yémen à Sana’a le 19 mai 2015.

L’article a été rédigé par Jeff Smith, un physicien nucléaire et ancien inspecteur de l’AIEA, et Gordon Duff, un ancien combattant de la guerre du Vietnam. Une vidéo diffusée sur Youtube montre l’explosion.

D’après eux, la taille, la couleur, les effets lumineux, la durée de la boule de feu suspendue dans les airs et le champignon de fumée indiquent qu’il pourrait s’agir d’une petite bombe à neutrons.

« Le capteur de la caméra (probablement un téléphone)  qui a filmé les images s’est mis à « scintiller » avec des flashs de pixels blanc frappés par des neutrons. Ces derniers surchargent le circuit électronique du capteur, produisant des éclairs blancs. Si les radiations sont trop élevées, elles brûlent la puce. », commente les auteurs.

Toujours d’après l’article, cette bombe aurait été larguée par un F-16 portant les insignes saoudiens.

Le tweet du Yemen Post sur le crash du F-16 saoudien.
Le tweet du Yemen Post sur le crash du F-16 saoudien le 23/05/2015.

Le 23 mai, le journal Yemen Post rapportait sur son compte Twitter qu’un chasseur F-16 de l’armée de l’air saoudienne avait été abattu à proximité de la capitale yéménite Sana’a. Le pilote du chasseur n’a pas été retrouvé. Dans le même temps, les combattants houthis ont découvert deux obus non explosés sur les lieux du crash.

Le problème est que l’Arabie saoudite ne possède pas de F-16 dans son arsenal mais des F-15 et des Panavia Tornado. La Royal Saudi Air Force s’est récemment équipée d’Eurofighter Typhoons et de Tornado IDS remis à niveau, de F-15 Eagle et de F-15E Strike Eagle. L’Arabie saoudite possède aussi 80 F-15 Eagle en commande et une option pour acheter 72 autres Eurofighter Typhoons.

Les auteurs de veteranstoday.com soupçonnent l’armée israélienne d’avoir agit sous faux drapeau pour le compte de l’Arabie saoudite.

Depuis le 26 mars, l’Arabie saoudite sunnite, répondant à l’appel du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, dirige une coalition de neuf pays arabes qui bombardent les positions de rebelles chiites Houthis pour les empêcher de prendre le contrôle de l’ensemble du Yémen.

Plus tôt dans la semaine, la coalition a intensifié ses raids contre les Houthis à Sana’a, semant la panique dans la capitale.

Le conflit au Yémen a déjà fait près de 2.000 morts et poussé plus de 545.000 personnes à quitter leurs foyers, selon les estimations des Nations unies.

4 pensées sur “L’Arabie saoudite a t-elle largué une bombe à neutrons sur le Yémen ?

  • 15 juin 2015 à 8 h 53 min
    Permalink

    Ouah les complotistes sont parmi nous !!

    Répondre
  • 15 juin 2015 à 16 h 27 min
    Permalink

    Conte de fée déjà démonté sur plusieurs sites. La biographie des auteurs est deja fausse 🙂

    Répondre
  • 16 juin 2015 à 16 h 57 min
    Permalink

    Veteran Today est un site internet conspirationiste et anti israelien tres bien connu, merci de ne pas reprendre les infos venant de ce site si vous voulez garder un minimum de credibilite. Le Jeff Smith est introuvable sur le web et Gordon Duff un mec crame sur le web qui colporte par exemple des rumeurs pour le moins fantaisistes (parfois meme franchement drole…) sur tous les evenements recents, 11sept, attentats divers y compris Charlie.
    Dans un com ci dessus vous demandez a Frederic de fournir des liens, il me semble que c’est avant tout a un media de verifier ses infos.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *