Premiers tests du canon Gatling sur le F-35

Un F-35A Joint Strike Fighter (JSF) a tiré 181 coups avec son canon GAU-22/A Gatling lors d’un test le 14 août à la base Edwards de l’USAF en Californie (source : Lockheed Martin).

Le canon-mitrailleur GAU-22/A Gatling est fabriqué par General Dynamics et spécialement destiné au F-35. Il dispose de quatre barillets de 25 mm intégrés dans l’aile gauche du F-35A pour un poids de 104 kg. Il fournira une capacité d’appui feu contre des cibles sol-air et air-air avec une cadence de tir allant jusqu’à 3.300 coups par minute.

Le canon Gatling avec les munitions PGU-33.
Le canon GAU-22/A Gatling avec les munitions PGU-23.

Le canon est prévu pour être pleinement opérationnel en 2017. La première phase de tests a commencé le 9 juin 2015. L’appareil d’essai, AF-2, a été équipé d’une version de production du canon. Pour les essais au sol, les personnels du Joint Program Office (JPO) ont utilisé un logiciel pour reproduire les conditions de vol. Des munitions PGU-23/U ont été utilisées pour tirer sur la cible de test. Mais elles seront probablement remplacées par des PGU-33/U sur la version finale qui sont déjà utilisées sur le Harrier AV-8/B à décollage vertical.

Pour préserver la furtivité de l’avion et réduire sa signature radar, le canon est dissimulé sous une trappe jusqu’au déclenchement de la mise à feu. Les tests certifient la capacité du canon à tourner correctement de haut en bas.

Le GAU-22/A sera testé à partir de 2016 sur un F-35 de série lorsqu’il sera complètement intégré à l’avionique de l’avion et des systèmes de mission.

Les pilotes d’essai auront alors l’occasion d’observer les effets du canon sur le pilotage et si l’avion peut supporter les les vibrations, l’acoustique et le débit d’air provoqué par le feu des projectiles.

Une pensée sur « Premiers tests du canon Gatling sur le F-35 »

  1. L’ennui c’est qu’il teste ces cannons mais pour faire quoi ?
    D’aprés Pierre Sprey même un Mig-21 est capable de canarder un F-35. En dépit de ce qui est montré dans les affiches, photos, films de propagande cet avion est peu manoeuvrable, facilement détectable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *