Northrop fabriquera le bombardier LRS-B

Spirit of NORE

L’US Air Force a choisi Northrop Grumman pour fabriquer sa nouvelle flotte de bombardiers à long rayon d’action (LRS-BS), écartant ainsi Boeing et Lockheed Martin (source : Pentagone).

La secrétaire de l’USAF, Deborah Lee James, a déclaré que le LRS-B (Long-Range Strike Bomber) est essentiel pour maintenir la force de dissuasion nucléaire américaine en raison du vieillissement de sa flotte de bombardiers B-52, B-1 et B-2 Spirit (photo). L’US Air Force doit également équiper le nouveau bombardier de capacités contre les armes de déni d’accès et d’interdiction de zone*, a t-elle ajoutée.

L’accord pour le LRS-B se compose de deux parties :

  1. Le contrat pour la phase EMD (Engineering and Manufacturing Development). Il est à frais remboursables avec des recommandations de coût et de performance.
  2. La production des cinq premiers lots comprenant 21 appareils sur une flotte totale de 100 unités. Ces options sont à prix fixes.

La phase EMD est estimée à 21.4 milliards de dollars et le coût unitaire d’acquisition moyen par avion est de 564 millions de dollars, ont indiqué les responsables.

Le Pentagone est toutefois resté discret sur le nombre d’avions d’essai qui seront produits sur les 21 exemplaires ou sur les spécifications du futur bombardier qui sera baptisé B-3.

Le projet de Northrop repose sur un concept d’aile volante qui pourra être piloté à distance avec une architecture opens-source permettant des modernisations ultérieures par d’autres sociétés.

* Avec la focalisation de la stratégie américaine sur l’Asie-Pacifique et l’affirmation du défi stratégique chinois, l’aptitude à contrer les capacités de déni d’accès et d’interdiction de zone (AntiAccess / AreaDenial, A2 / AD) s’affirme depuis la fin de la décennie 2000 comme une priorité du Pentagone et donne lieu à une forte entropie dans la production conceptuelle militaire et dans le débat stratégique américain.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *