Le MRJ japonais fait son premier vol

L’avion de transport régional japonais MRJ a réalisé son premier vol le 11 novembre (source : Mitsubishi Aircraft).

Le MRJ (Mitsubishi Regional Jet) a décollé de l’aéroport de Nagoya et a utilisé toutes ses fonctionnalités en montée et en descente au large de la côte du Pacifique durant ce premier vol de 90 minutes.

« Le MRJ a effectué son vol avec succès grâce à la coopération et le soutien continus de tous les membres impliqués », a déclaré Hiromichi Morimoto, président de Mitsubishi Aircraft Corporation.

Il reste pour l’avionneur à obtenir le certificat de navigabilité du MRJ pour sa commercialisation en 2017.

« La performance opérationnelle du MRJ s’est révélée meilleure que prévue. Nous avions un vol significativement confortable », s’est félicité le capitaine Yasumura.

Mitsubishi Aircraft et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) vont poursuivre les essais en vol en vue d’une première livraison au deuxième trimestre de 2017. Les essais en vol aux États-Unis devraient commencer au deuxième trimestre de 2016, depuis la base MRJ de l’aéroport international de Grant County à Moses Lake, dans l’État de Washington.

Le MRJ sera en compétition avec l’ARJ-21 chinois et le SuperJet100 russe. Ces deux appareils ont pris de l’avance en réussissant leur premier vol d’essai en 2008. Ils veulent casser le duopole formé par le canadien Bombardier et le brésilien Embraer. Et même devenir une alternative aux plus petits modèles d’Airbus et de Boeing.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *