La Russie vend 50 MiG-29 en Afrique du Nord

MiG-29M2

L’Agence russe Rosoboronexport a annoncé la signature d’une vente de plus de 50 chasseurs MiG-29M/M2 à un pays d’Afrique du Nord sans toutefois préciser le pays commanditaire.

Selon le vice-directeur général du groupe MiG Alexeї Beskibalov, deux premiers chasseurs MiG-29M/M2 doivent être remis à un pays nord-africain avant la fin de l’année en cours.

« Rosoboronexport a signé le plus gros contrat de toute l’histoire de notre coopération militaro-technique, en vertu duquel nous devrons livrer plus de 50 avions de chasse MiG-29M/M2. Cela chargera les capacités de notre entreprise unifiée jusqu’à 2020 », a fait savoir le responsable.

Toujours d’après lui, les acomptes ont déjà été versés à la partie russe dans le cadre du contrat.

« Nous allons livrer les deux premiers avions à la fin de l’année 2016 », a indiqué M.Beskibalov.

Une commande algérienne ou égyptienne ? (mise à jour)

Deux pays sont les potentiels commanditaires de ces 50 MiG-29. En 2004, l’armée de l’air algérienne était sur le point de conclure un contrat d’achat de 50 chasseurs MiG-29 dans le cadre de la modernisation de sa flotte aérienne pour un montant estimé à 1,5 milliard de dollars.

Les MiG-29M/M2 seraient alors destinés à remplacer les anciens chasseurs MiG-23, MiG-21, MiG-25 et MiG-29 acquis par l’Algérie en Biélorussie mais qui sont atteints par la limite d’age.

Le choix du MiG-29 est toutefois surprenant sachant que cette plateforme n’est pas la plus performante au combat de l’aéronautique russe. Le Su-35 et le Su-30 de Sukhoi étaient bien plus prometteurs.

L’Égypte pourrait être également le client de cette transaction. En septembre 2015, le pays était sur le point de conclure l’achat de 46 MiG-35 pour un montant de 2,2 milliards de dollars. Or, le MiG-35 se veut une version améliorée du MiG-29 avec un radar à balayage électronique et des tuyères orientables.

Si la transaction est confirmée, cela permettra de rétablir un équilibre aérien dans le Maghreb du fait de l’acquisition des Forces royales marocaines de Mirage F1 (modernisés) et de 20 chasseurs américains F-16 (fournis par l’Arabie Saoudite).

5 thoughts on “La Russie vend 50 MiG-29 en Afrique du Nord”

  1. foxhound dit :

    Je ne sais pas ce que vaut Secret Difaa, en général ils sont fort bien renseigné, tout au moins sur l’Algérie, et le Maroc. Il semblerait que les mig-29 soient à destination de l’Egypte, et non de l’Algérie -déja fort bien dotée en matériel russe-.
    http://www.menadefense.net/2016/02/06/les-mistrals-bientot-livres-a-legypte-et-50-mig29m2-en-bonus/

    Information à vérifier.

    Bien à vous.

  2. foxhound dit :

    Comme vous l’avez mentionné, l’interet de l’Algérie se porte essentielement sur le SU-35 :
    http://www.menadefense.net/2016/02/06/le-su35-en-test-en-algerie/

  3. ced dit :

    Bonjour à vous!
    Je suis surpris de lire l’information comme quoi le Maroc aurait acquis 10 Mirage 2000!
    Il doit s’agir d’une erreur car il me semble qu’il était plutôt prévu une modernisation des Mirage F-1 que possède effectivement le Maroc!
    Cordialement!

    1. ced dit :

      Et je penche plutôt sur l’option que cette commande est en provenance d’Egypte!
      Mais je peux me tromper!

    2. info-aviation dit :

      En effet cela a été corrigé. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *