Le futur chasseur US sera armé d’un laser

Les avionneurs américains entament la conception d’un chasseur de sixième génération destiné à remplacer tous les avions de chasse américains à l’exception du F-35. L’appareil devrait être apte à éliminer les avions de combat russes hautement manœuvrables grâce à une arme prometteuse : le laser.

Les trois principaux avionneurs américains planchent sur un chasseur de 6e génération digne de la guerre des étoiles. Northrop Grumman vient de publier un spot publicitaire décoiffant sur son futur bombardier furtif et s’apprête à présenter son concept du chasseur.

Les USA misent sur un chasseur "laser"pour conserver leur supériorité aérienne.
Les USA misent sur la technologie laser pour conserver leur supériorité aérienne.

Boeing et Lockheed Martin travaillent également sur une nouvelle plateforme destinée à contrer la manœuvrabilité des chasseurs russes (source : Nextbigfuture).

L’appareil que conçoit Northrop Grumman est un avion « sans queue », ce qui le rendra moins visible par les radars.

Boeing a déclaré en 2011 qu’il concevait à ses propres frais un chasseur de 6e génération destiné à l’Air Force et à la Navy. L’appareil sera notamment capable de parcourir de longues distances à une vitesse supersonique.

Lockheed Martin, a évoqué son appareil de 6e génération en 2012, mais il s’agit d’un projet ambitieux qui ne sera pas finalisé avant 2030. La société opte pour l’augmentation de la vitesse et du rayon d’action de l’appareil ainsi que pour sa furtivité accrue.

Ces recherches visent à tenir trouver une parade à la haute manœuvrabilité des chasseurs russes Soukhoi. Or, une seule arme est capable d’anéantir l’appareil à l’instant même où il se retrouve dans le collimateur de l’ennemi : le laser.

Les Etats-Unis ont déjà testé des armes laser comme le YAL-1 sur la base d’un Boeing 747 destiné à détruire les missiles iraniens ou nord-coréens après leur tir. La puissance du laser s’est toutefois révélée insuffisante et le projet a été suspendu.

L’ABC de Lockheed Martin

Mais les récents succès dans le domaine des technologies laser ont ramené l’idée à la surface. Lockheed Martin en coopération avec l’Université Notre-Dame, la DARPA et le laboratoire de recherche de l’US Air Force procèdent aux essais en vol d’un nouveau type de laser solide baptisé Aero-adaptive Aero-optic Beam Control (ABC) et installé à bord d’un Dassault Falcon 10 modifié pour l’occasion.

Le système ABC monté sur un Falcon 10.
Le système ABC monté sur un Falcon 10.

Selon un communiqué de presse de Lockheed Martin, le pilote de l’appareil équipé de ce laser ne sera pas obligé d’effectuer des manœuvres complexes pour éliminer l’appareil de l’ennemi. Il suffira de s’approcher de l’avion ennemi à une distance requise et de presser un bouton.

Seul inconvénient des armes laser — son emploi réduit la furtivité de l’appareil, la chaleur dégagée lors du tir étant facilement repérable par les détecteurs infrarouges. Il faudra dont équiper les chasseurs d’absorbeurs de chaleur. Northrop Grumman travaillerait actuellement sur une technologie permettant d’éliminer cet inconvénient.

Pour l’heure, les États-Unis vont continuer de développer la technologie de chasse qui permet de garantir l’élimination des appareils ennemis à longue distance au détriment du combat aérien rapproché. Les Russes, eux, semblent plutôt miser sur une plateforme sans pilote.

Lire aussi :

3 pensées sur “Le futur chasseur US sera armé d’un laser

  • 13 février 2016 à 18 h 04 min
    Permalink

    Décidement, rien ne s’arrange aux USA. On a un pays qui est en cessation de paiement, 95 millions -et non les 48 millions comme le fanfaronne la propagande- d’US ont plus où moins accés food stamp program, des dizaines de millions d’autres -au moins 30 à 40 millions- completement sortis des statistiques, qui vivent en autarcie comme des trappeurs, dans les forets, les deserts, les mers et océans. Des centaines de millions d’US presque au bord du seuil de pauvreté, faute d’épargne. Mais c’est vrai, au pays de l’argent roi, les stats ne sont pas fait pour la populace.
    Une économie en lambeau, qui ne produit que des armes de moins en moins efficaces, ajouté à cela une crise financière de plus en plus imminente, de plus en plus destructrice. Une armée qui vient de perdre ses deux expéditions coloniales. Un chasseur JSF qui n’accomplit que 5% des missions qui lui sont demandées. Un F-22 qui n’accomplit tout simplement plus de missions, l’avion se revelant inapte à remplir ce que lui demande l’US Air Force , révelant au grand jour ses enormes defauts de conception, et le temps n’arrange rien. Si en plus vous ajoutez la démonstration de force que fait avec brio la Russie en ce moment en Syrie, et avec tout ça, les dirigeants US trouven encore la force de croire en leur délires, et leur follie des grandeurs, un peu comme Hitler dans les dernières semaines de vie qui restait à ce sinistre Reich. Les armes laser! La manoeuvrabilité des avions russes! Rien que ça! Faute de vendre du reve au monde, le complexe militaro industriel marchande un peu d’espoir. Puis au détour d’un article de presse perdu dans cet océan de desespoir, on mesure le desarroi, et le dépit d’une puissance à l’agonie, qui n’en a plus pour longtemps.
    http://freebeacon.com/national-security/congress-moves-to-boost-militarys-electronic-warfare-capability/

    C’est pas des conneries. L’armée US a un retard d’au moins 25 ans sur ses adversaires. C’est plus de la rigolade, en cas d’affrontement ça sera pas des ennemis virtuels, le risque est élévé de voir l’armée US completement balayée. Les SU-27, et Mig-29 ne vont faire qu’une bouchée de leur F-15, F-16, F-18, F-22, et F-35. Alors solution ?
    Laissez tomber la bourse, et les oligarques qui parasytent l’Amérique, et le monde. Et puis le Rafale pourrait être une solution, non ?

    Répondre
    • 15 février 2016 à 11 h 52 min
      Permalink

      @foxhound vous écrivez un grand délire !!
      Vous parlez comme un communiste farouche sur la vie des US…franchement soyez sérieux. Déjà nous parlons ici d’aviation et non de vie courante, donc pas de propagande.
      Les su-27 et Mig-29 ne feraient qu’une bouchée de F15, f16, f18, f22 et F35 ? non mais êtes vous sérieux ?? L’armée US 25 ans de retard sur qui ? Sur les piteux avions de la Russie ? de la Chine ? Quelle est la deuxième armée, en nombre, après l’US Air Force ? => l’US Navy. Qualitativement les avions US ont une belle avance => l’expérience. Vous auriez parlé du SU 35, j’aurai pu le comprendre mais ne parlez pas de vieux appareil comme le mig 29 qui n’est même pas équipé d’ASEA. Les avions russes sont de bons avions mais qui ont pris du retard sur les avions US ; comme les F22 n’ont jamais servi au combat, je n’émettrai jamais de suppositions sur les capacités. Faites en de même.
      Les russes vont peut etre commencer la production du T-50 et il risque d’être un excellent avion (heureusement vu les milliards engloutis mais qui eux ne sont jamais réellement indiqués) mais pas avant 2020, 2025 minimum, soit entre 15 et 20 ans après la mise en service du F22. on en apprend des choses en 15-20 ans… Concernant les lasers, documentez vous un peu avant de balayer d’un revers de la main ce qu’il se passe. Au fait, savez vous que les russes ne prévoient pas d’avion de 6e génération dans l’immédiat mais d’avoir un t50 dronisé ??? Incroyable, un avion qui vole tout seul !!

      Répondre
  • 28 février 2016 à 18 h 02 min
    Permalink

    2 thoughts qui pourraient sembler contradictoires.
    Mais justement complémentaires.
    Sur le Mig-29, je sais pas. Une belle commande en Afrique du nord.
    Algérie pt-être.
    Pas sûr qu’un pays riche, ou aisé achète des veaux sous-équipés.
    La Russie communique peu de vrais détails techniques.
    Suis mme étonné de la subsitance des Mig-29 et Su-27.
    Ils se vendent. Après ensuite, on verra.
    Sur le F-22, on ne le connait pas plus que ça…
    En tout cas, pas un « avion de domination aérienne ».
    Downable en dogfiht, et tous les avions de combat actuels progressent fort en bvr actif/passif/missiles qui vont avec. Beaucoup de com, une nouvelle guéguerre froide, fraudrait pt être penser à se détendre un peu avant de…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *