Un pilote norvégien déclare le F-35 apte au dogfight

F-35 Vs F-16
Le 14 janvier 2015, le F-35 en configuration lisse (AF-02) avait perdu en dogfight contre un F-16D avec deux réservoirs auxiliaires.

Un pilote d’essai norvégien a testé si l’incapacité supposée du F-35 Lightning II pour le combat air-air était fondée. Son expérience conclut que le jet de Lockheed Martin est un bon dogfighter.

Une polémique avait éclaté en juin 2015 suite à une fuite d’un rapport de l’US Air Force révélé par le site War is Boring qui indiquait que le chasseur de génération F-35 avait été vaincu en combat aérien simulé quelques mois plus tôt contre un F-16D Fighting Falcon de quatrième génération.

Un an plus tard, le Major Morten «Dolby» Hanche réhabilite l’avion de Lockheed Martin par un test publié le 1er Mars sur le blog officiel Kampflybloggen consacré au programme norvégien F-35.

Le Major Morten Hanche se prépare avant le test.

« Comment se comporte le F-35 dans un dogfight ? Son rôle offensif est un peu différent de ce que j’ai connu avec le F-16. Sur le F-16, je devais être plus patient que sur le F-35, » témoigne t-il sur le blog, ajoutant : « En tant que pilote sur F-35 j’ai encore beaucoup à apprendre, mais j’ai déjà plusieurs impressions. Pour l’instant, ma conclusion est qu’il s’agit d’un avion qui permet d’être plus agressif qu’avec un F- 16. »

Le Major Hanche a particulièrement noté que le F-35 permet de pointer le nez de l’avion où l’on veut lors d’une manœuvre high-alpha, offrant ainsi une meilleure opportunité de tir.

La Major Hanche comptabilise plus de 2200 heures de vol sur F-16 au sein de la Force aérienne royale norvégienne, et a suivi une formation à l’école des pilotes d’essai de l’US Navy. Il est le premier pilote norvégien à avoir volé sur le F-35 en novembre 2015.

On peut néanmoins se demander si ce test ne relève pas davantage d’une opération de communication de Lockheed Martin pour réhabiliter le F-35 en combat aérien auprès de ses clients.

Le F-35 est-il un bon dogfighter ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *