L’Iran expose une base de missiles balistiques

Le corps des gardes de la Révolution islamique de l’Iran a autorisé une équipe de télévision à filmer l’une de ses installations souterraines de lancement de missiles balistiques.

L’équipe de télévision a pu filmer le lancement d’un missile balistique depuis une base souterraine située au sud de la ville de Jam dans la province de Bushehr.

Diffusée par l’Islamic Republic of Iran News Network (IRINN) le 8 Mars, la vidéo montre un missile balistique Qiam dans un silo de lancement avec une ouverture circulaire au sommet et une tranchée pour gérer l’échappement des flammes du réacteur. Le silo est scellé du reste de l’installation souterraine par de grandes portes blindées.

Le Qiam est généralement porté par des lanceurs de missiles balistiques mobiles de l’Iran.

On ne voit pas de pont roulant pour le chargement des missiles à l’intérieur du silo et l’érecteur-lanceur semble avoir de petites roues et des stabilisateurs hydrauliques, ce qui suggère qu’il est chargé ailleurs dans l’installation, puis amené dans le silo.

Les stabilisateurs hydrauliques sont probablement abaissés une fois que le missile est positionné au-dessus de la tranchée pour le fixer sur la rampe de tir.

Des images satellite de la base de Jam suggère qu’elle possède deux chambres de lancement souterraines espacées de 190 mètres.

Si toutes les images IRINN ont été filmé au même endroit cela signifie que la base de Jam comporte également des tracteur-érecteur-lanceur (TEL).

Des dizaines de missiles pourraient être stockés dans les tunnels, y compris des missiles à longue portée types Ghadr mais qui sont trop grands pour être placés à l’intérieur d’un silo de lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *