Le F-22 en Lituanie face à la « Russie renaissante »

F-22 Duo

Deux chasseurs furtifs F-22 Raptor et un ravitailleur KC-135 Stratotanker sont arrivés à la base aérienne de Siauliai en Lituanie le 27 avril pour une mission de formation (source : US Air Force).

Les F-22 sont accompagnés d’une vingtaine de pilotes du 95e Escadron de chasse de la base aérienne de Tyndall (Floride) selon l’US Air Force. Le KC-135, lui, est issu de la 100e escadre aérienne de ravitaillement de la base RAF de Mildenhall (Angleterre). Ces avions reviennent d’une mission de formation en Roumanie.

« Ceci démontre que les États-Unis honorent leurs engagements et sont prêts à protéger notre région avec les outils les plus modernes », s’est félicitée la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite au cours d’une conférence de presse.

Les F-22 constituent le plus grand déploiement de force aérienne de cinquième génération sur le continent. Le déploiement est financé en partie par l’European Reassurance Initiative, un mouvement destiné à renforcer la sécurité de l’OTAN et à renforcer l’engagement des États-Unis dans la région face à une Russie renaissante, a commenté l’ambassadeur américain en Lituanie.

« Ce déploiement fait parti de la défense collective et de la sécurité de nos alliés de l’OTAN. Un engagement qui est soutenu par une aide financière de 3,4 milliards de dollars demandé par le président Barack Obama pour l’European Reassurance Initiative », a déclaré l’ambassadeur Deborah McCarthy lors d’une conférence de presse.

Les F-22 seront temporairement stationnés à la base de Siauliai en Lituanie avant de retourner à la base RAF de Lakenheath en Angleterre pour poursuivre une formation qui se termine en mai.

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *