Les USA peinent à financer leur force nucléaire

B2_bomber_initial_rollout_ceremony_1988

Les États-Unis vont bientôt revoir leurs plans de modernisation de la force nucléaire face aux changements de la situation géopolitique.

« Le plan de modernisation a été mis en place dans un environnement budgétaire différent, avec un autre Congrès et des attentes variées au sujet de nos efforts de contrôle des armes à l’avenir, » a déclaré Ben Rhodes, assistant du président et conseiller à la sécurité nationale, lors d’un discours le 6 juin à l’Arms Control Association.

« Notre administration a déjà expliqué clairement ses préoccupations sur la façon dont le budget de modernisation va s’appliquer, les compromis difficiles dans les décennies à venir, et le président continuera à examiner ce plan qu’il considère comme un retour de bâton des actions de son successeur, » a ajouté M. Rhodes.

Le programme F-35 est le plus coûteux de l'histoire de l'aviation américaine.
Le programme F-35 est le plus coûteux de l’histoire de l’aviation américaine.

On ignore en effet comment les États-Unis vont pouvoir financer à la fois un projet de modernisation de ses forces conventionnelles (avions, bombes, chars), tout en remplaçant également la force nucléaire de ses sous-marins de la classe Ohio, ses missiles balistiques intercontinentaux, ses missiles de croisière air-sol, et son programme de bombardier stratégique B-21.

La modernisation de l’US Navy avec les porte-avions de la classe Gerald Ford et celle de nouveaux avions comme le F-35A pour l’US Air Force représentent déjà un gouffre.

Ces modernisations sont le prix à payer pour maintenir une flotte permanente et des bases aériennes dans le monde entier. La pression est d’autant plus forte que la Russie et la Chine ont modernisé leurs armées de façon spectaculaire.

Selon les estimations du Congressional Budget Office, les dépenses budgétaires atteindront 348 milliards de dollars pour l’exercice 2015-2024, et jusqu’à 1 milliard de milliards dans les années 2040.

Des chercheurs du Centre pour les évaluations stratégiques et budgétaires (CSBA) ont estimé en août 2015 que les coûts de modernisation nucléaire de l’exercice 2015-2039 totaliseraient 704 milliards de dollars en 10 ans. Le CSBA a prévu que ces dépenses culmineraient autour de l’exercice 2027 à 27 milliards de dollars par an soit environ 5% du budget de la défense nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *