Le chasseur iranien Qaher-313 dévoile son nouveau design

Un nouveau prototype du chasseur iranien Qaher F-313 a été présenté publiquement le 15 avril aux médias nationaux.

Le chasseur monoplace, numéro de série 08, a effectué un roulage au sol à faible vitesse pendant quelques minutes. Il reprend largement le design de la maquette dévoilée pour la première fois en février 2013, mais avec un certain nombre de modifications.

Le Qaher F313 a désormais deux moteurs.

Alors que la maquette de 2013 avait montré un avion mono-réacteur, ce nouvel avion dispose de deux moteurs. Le train d’atterrissage a été renforcé avec une double-roue à l’avant au lieu d’une seule pièce auparavant. Enfin le cockpit offre plus d’espace et permet au pilote… de rentrer ses jambes.

Néanmoins plusieurs failles demeurent comme les entrées d’air trop petites, et mal positionnées, qui réduiraient vraisemblablement le flux d’air vers les moteurs. Les tuyères sont très enfoncées dans le fuselage ce qui signifie que les gaz d’échappement pourraient tout simplement mettre le feu au chasseur. Le nez est aussi trop petit pour contenir un radar moderne.

Enfin, la vidéo publiée sur Youtube par IRIBnews ne montre ni le décollage ni l’atterrissage de l’avion. La forme globale n’est pas vraiment furtive et certaines images montrent que le gouvernail n’est pas synchronisé avec la roue avant comme cela devrait normalement être le cas. Bref cet avion serait-il un modèle téléguidé ?

Lire aussi :

Une pensée sur “Le chasseur iranien Qaher-313 dévoile son nouveau design

  • 21 avril 2017 à 18 h 02 min
    Permalink

    Oh je rigole mais il faut reconnaître que c’est une belle maquette, les détails qui clochent, la taille me parait un peu limite petite, le cockpit est étriqué, les entrées d’air inadaptées, le nez ne peut accueillir un radar moderne, les sorties réacteurs sont bizarres bref le jour ou il volera les poules auront des dents.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *