Les Eurofighter italiens surveillent le ciel Albanais
30 juillet 2009 · 0 Commentaire
Les chasseurs Typhoon Eurofighter de la base aérienne de la 36e Stormo Gioia del Colle des forces aériennes italiennes ont entamé leur mission de surveillance dans l’espace aérien albanais à la demande de l’OTAN.
L’Albanie, en tant que nouveau membre de l’OTAN, n’est pas en mesure de s’acquitter de cette tâche, sa force aérienne étant limitée à des hélicoptères et un avion léger en appui des forces terrestres.
Les Typhoon de l’Italie sont les premiers appareils Eurofighter attachés à une mission de police pour les pays de l’OTAN.
Cette police de l’air comprend la surveillance de l’espace aérien, la protection des frontières et des infrastructures, l’interception des aéronefs volant sans autorisation et l’assistance aux avions ayant des problèmes de communication.
Cette nouvelle mission confirme la capacité du ‘Typhoon comme l’épine dorsale des missions de police dans les forces aériennes qui exploitent cette nouvelle génération d’avions européens. Le Typhoon a été conçu dès le début comme un avion multirôle à l’instar du Rafale.
Le 36e escadron de Gioia del Colle avec le 4ème escadron de combat équipé d’Eurofighter, et la 5e Escadre de Cervia et la 37e de Trapani sont tous deux équipés de F 16. Ces unités de la Force aérienne italienne sont affectées au contrôle de l’espace aérien italien 24 heures sur 24, toute l’année.
L’Italie avait également été engagée dans la surveillence de l’espace aérien de la Slovénie membre de l’OTAN depuis 2007.
par info-aviation

