Des Hercules C-130J pour l’armée française ?
25 août 2009 · 0 Commentaire

Les retards de l’A400M obligent les militaires français à se tourner vers d’autres avions de transport comme l’Hercules C-130J.
« Nous évaluons la possibilité de l’acquisition d’un lot d’avions tactiques. En l’occurrence, faute de choix sur le marché, il ne pourrait s’agir que du C-130J*. L’hypothèse n’est plus taboue. On l’évoque librement mais sans s’engager plus précisément » assure le général Alain Silvy, sous-chef plans et programmes à l’état-major de l’armée de l’Air, dans une interview accordée au magazine DSI. Le général Silvy ajoute « qu’une telle acquisition ouvrirait d’indéniables possibilités de coopération avec les Britanniques ou d’autres et que cette option offrirait une solution intéressante au risque, certes réduit, d’une éventuelle annulation de l’A-400M ».
L’état-major de l’armée de l’Air continue de soutenir le programme A-400M malgré ses difficultés et son coût : « Nous souhaitons pouvoir disposer en 2020 de 35 A-400M ». En attendant ce jour, l’armée de l’air doit trouver des solutions palliatives, puisque « le maintien des compétences des équipages et celui des capacités tactiques constituent les deux premières priorités ».

L'A400M est pour l'instant commandé à 192 exemplaires par 9 pays différents, chez qui il doit remplacer les vieillissants C-130 Hercules et C-160 Transall.
L’acquisition de Boeing C-17 est également envisagée dans le cadre d’une coopération étroite avec la Royal Air Force. Par ailleurs, une dizaine de Transall C-160 vont être prolongés de quelques années supplémentaires, ce qui nécessitera d’effectuer des « grandes visites » pour un coût « qui pourrait avoisiner la centaine de millions d’euros ».
Enfin, le général Silvy précise que le contrat Salis de location d’avions ukrainiens Antonov An-124 porte sur 1265 heures de vol par an, soit près de 25 heures par semaine, « ce qui satisfait relativement bien nos besoins actuels en matière de transport lointain ». C’était le cas du déploiement récent des Tigres HAP vers l’Afghanistan.
* Le Lockheed C-130J Hercules a rencontré un succès remarquable avec plus de 2 200 exemplaires construits pour une cinquantaine de pays utilisateurs.
En relation :
- L’Inde ajoute 6 Hercules C-130 à son panier
- L’Irak va recevoir trois C-130J
- La Russie vend 6 chasseurs à l’Indonésie pour 500 millions de dollars
- La France rapatrie ses blindés d’Afghanistan à bord d’avions Antonov
- Trois Tigres HAP en renfort à Kaboul
par Daniel Favre

