La Patrouille de France fait escale au MAKS 2009
28 août 2009 · 0 Commentaire
La tournée annuelle de la Patrouille de France (PAF) a été ponctuée, la semaine dernière, par une première escale à Moscou, à l’occasion du salon aéronautique Maks.
Au cours du salon, qui s’est déroulé du 18 au 22 août 2009, la PAF a exécuté trois «séries», puis a rendu un hommage appuyé au leader de la patrouille d’acrobatie aérienne russe. Igor Tkatchenko est en effet décédé pendant une démonstration à la suite de la collision de son Sukhoï 27 avec un autre. En son honneur, la PAF a peint le ciel aux couleurs de la Russie, en inversant l’ordre habituel de ses fumigènes lors de la figure aérienne «flèche»: blanc, bleu et rouge au lieu du bleu, blanc, rouge traditionnel. Une délicate attention particulièrement appréciée par le public, venu en grand nombre.
La PAF a ensuite poursuivi son périple pour se rendre au Canada. Elle participera aux festivités du 100ème anniversaire de l’aviation à Québec. Trois jours ont été nécessaires pour accomplir ce voyage, en faisant escale en Finlande, en Norvège, en Islande et au Groenland. Afin de réaliser la traversée maritime entre la ville norvégienne de Trondheim et la canadienne de Goose Bay, les dix Alphajet tricolores sont accompagnés par deux Transall C160, par un Hercules C130, ainsi que par un Falcon 50 de la Marine nationale.
Jusqu’au 11 octobre, les pilotes de la célèbre patrouille, symbole du savoir-faire aéronautique de l’armée de l’air française, se produiront dans divers cieux (Rio-de-Janeiro, Buenos-Aires, Cordoba, Santiago-du-Chili, Natal, Cayenne et Fort-de-France). La prochaine étape, Brasilia, verra la PAF participer à la fête nationale du pays, dans le cadre de l’année de la France au Brésil, en présence des présidents des deux nations.
par info-aviation

