Le Rafale défile en Libye
1 septembre 2009 · 1 Commentaire
Trois Rafale monoplaces de l’escadron 1/7 Provence défilent le 1er septembre à Tripoli (Libye).
Aux côtés de près de 75 appareils libyens et étrangers, ces avions de chasse de « nouvelle génération » de l’armée de l’air participent mardi 1er septembre 2009 à un défilé aérien organisé à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la Grande Jamahirya Populaire et Socialiste (fête nationale libyenne).
La présence de ces Rafale au standard F2 s’est négociée durant le dernier Salon du Bourget. La Libye envisage d’acquérir 16 Rafale pour moderniser son armée de l’air et la France ne pouvait refuser une telle politesse à un client potentiel.
La coopération entre les deux pays ne se limitent pas à cet échange. Les industriels français remettent en état de vol une douzaine de Mirage F1, détenus par la Libye mais qui n’ont pas volé depuis des années. Six pilotes libyens sont venus cette année se refamiliariser avec cet avion sur la base de Reims, alors qu’une trentaine de mécaniciens étaient formés à Rochefort. Au total, l’armée de l’air devrait accueillir une trentaine de pilotes et une cinquantaine de mécaniciens libyens.
En relation :
- Libye : les négociations sur le Rafale s’accélèrent
- La Libye achèterait 14 Rafale
- Démonstration du Rafale à Tripoli
par info-aviation


Issu d’une promotion de mécaniciens propulseurs, à Rochefort en 1970, promo 70/21, il y avait déja des mécaniciens avions libyens en stage. Encadrés par l’Adc Ab del Kader. L’histoire est un éternel recommencement, 40 ans plus tard.