Safran et AVIC renforcent leur partenariat
24 septembre 2009 · 0 Commentaire
Le groupe français Safran et l’avionneur chinois AVIC ont décidé de renforcer leur partenariat pour les moteurs d’avions et d’hélicoptères et d’y inclure divers équipements aéronautiques.
Yves Leclère, directeur-général adjoint de la branche Equipements aéronautiques de Safran, et Hu Xiaofeng, président de la société AVIC Aircraft, ont signé le 23 septembre un accord cadre portant sur la fourniture de systèmes de trains d’atterrissage et de nacelles moteurs.

- La signature de cet accord a été organisée à Pékin en présence de Lin Zuoming, président de la société AVIC, de Jean-Paul Herteman, président du Directoire de Safran, Marc Ventre, directeur-général adjoint de la branche Propulsion aéronautique et spatiale, et de MA Fuan, président de AVIC Engine.
La collaboration des deux partenaires couvrira les divers aspects de ces deux lignes de produits – conception, production, assemblage et support. L’accord porte également sur la création de nouvelles installations en Chine, qui s’appuieront sur les structures dont bénéficient déjà les deux sociétés.
Le leadership de Safran dans le secteur des équipements aéronautiques, combiné à l’expertise et aux capacités industrielles de AVIC Aircraft, permettront aux deux partenaires de soumettre des offres compétitives dans le cadre des nouveaux programmes aéronautiques chinois, tels que COMAC C919, et pour diverses autres applications.
Le partenariat entre Safran et AVIC a été initié lorsque les filiales d’AVIC Aircraft, Landing Gear Advanced Manufacturing Corp. Ltd, Xi’an Aviation Brake Technology Co., Ltd., et The First Aircraft Institute, ont convenu avec Messier-Dowty et Messier-Bugatti, filiales du groupe Safran, de soumettre une proposition commune à COMAC pour la fourniture des systèmes de trains d’atterrissage et de freins destinés au C919.
Une nouvelle étape dans cette coopération est aujourd’hui franchie avec la signature par Nexcelle et AVIC Aircraft d’un protocole d’accord pour la création d’une société commune spécialisée dans les nacelles moteurs.
par Edouard Maire

