Northrop fournira les services logistiques des ravitailleurs US
3 octobre 2009 · 0 Commentaire
Le constructeur aéronautique américain Northrop Grumman, partenaire d’EADS dans l’appel d’offres pour les nouveaux avions ravitailleurs du Pentagone, a soufflé le 1er octobre au géant Boeing un contrat lié à la flotte actuelle de ravitailleurs, d’environ 3,8 milliards de dollars.
Northrop fournira à l’US Air Force des services logistiques pour sa flotte vieillissante d’avions ravitailleurs KC-10 Extenders, a indiqué le Pentagone.
Boeing construit ces avions et en assurait depuis 1998 la logistique. Le contrat arrive à expiration en janvier et le géant aéronautique peut encore faire appel. Northrop et Boeing s’opposent sur un autre appel d’offres, celui du nouvel avion ravitailleur dont le Pentagone veut se doter, pour lequel Northrop s’est associé à l’Européen Airbus.
Northrop s’était plaint le 29 septembre de n’avoir pas accès aux mêmes informations que Boeing sur ce contrat de 35 milliards de dollars portant sur 179 avions, qui avait été attribué par le Pentagone en février 2008 au tandem Northrop/Airbus. Boeing avait contesté la décision et déposé un recours auprès de la Cour des comptes américaine (GAO), qui avait tranché en sa faveur, recommandant une réouverture de la compétition. Le ministère de la Défense américain a annoncé la semaine dernière qu’il rouvrait la compétition.
par Edouard Maire

