Désaccord américain sur le financement du moteur du F-35
Le Congrès défie Obama sur le financement d’un second moteur du F-35.
Les membres du Congrès américain chargés de négocier le budget de la Défense 2010 se sont mis d’accord le 5 octobre pour financer un second moteur pour l’avion de combat F-35, défiant le président Barack Obama opposé à cette dépense.
Le président Obama et son secrétaire à la Défense Robert Gates sont opposés à la construction d’un deuxième moteur par le fabricant américain General Electric et le britannique Rolls Royce. Pratt and Whitney est le fabricant du premier moteur. Le sénateur républicain John McCain s’y oppose en affirmant qu’il s’agit d’une dépense inutile.
Mais plusieurs parlementaires, dont le président de la commission des Services armés du Sénat Carl Levin et celui de la Chambre Ike Skelton se sont dit favorables au financement du deuxième moteur, car ils pensent que la concurrence est nécessaire sur un tel marché.
Les négociateurs du budget Défense ont donc décidé d’autoriser un financement de 560 millions de dollars pour le deuxième moteur. Cependant, la Chambre des représentants et le Sénat doivent encore se mettre d’accord mercredi au sein d’une conférence sur le projet de budget. La Chambre pourrait se prononcer dès jeudi sur le projet de budget 2010 incluant ces mesures.
M. Obama pourrait apposer son veto si la mesure est adoptée définitivement devant les deux chambres. Le Bureau du budget de la Maison-Blanche (OMB) avait publié un document cet été recommandant au président d’utiliser son droit de veto si le Congrès venait à financer un deuxième moteur pour le F-35.
