Livraison du premier Ka-28 à la marine chinoise

Le Ka-28 décollant d'un navire de la marine russe.
(No Ratings Yet)
 Loading ...
Par Info-aviation
Publié le 11 octobre 2009

Le constructeur aéronautique russe KumAPE a livré le premier hélicoptère Ka-28 de lutte anti-sous-marine à la République Populaire de Chine.

Les hélicoptères ont été commandés par Rosoboronexport. Pour l’instant, trois appareils sur neuf ont terminé leurs tests.

« La première expédition du Ka-28 à la Chine est un pas modeste mais confiant dans l’élargissement de la coopération avec nos partenaires chinois. Aujourd’hui et à l’avenir, l’industrie de l’hélicoptère russe est prête à fournir toute version moderne pour la marine et les forces armées de la plupart des pays, y compris nos partenaires en Chine « , a indiqué Andrei Chibitov, chef de la direction russe.

Sergey Mikrukov, directeur général de KumAPE (Kumertau Aviation Production Enterprise), a ajouté : «La demande mondiale pour les hélicoptères russes est à la hausse. Notre entreprise est prête à satisfaire les besoins de nos partenaires en Asie, au Moyen-Orient, Amérique du Sud et sur d’autres marchés aussi bien d’hélicoptères de taille moyenne (Ka-28, Ka-32) que léger (Ka-226T) ».

Le Ka-28 est la variante à l’exportation des hélicoptères Ka-27 ASW. Il est équipé de moteur à haute altitude TV3-turbomoteurs 117VMAR avec une augmentation nominale et un rendement de croisière. Pour des missions de recherche, il est équipé de bouées acoustiques radio, et pour le combat de bombes anti-sous-marine et de torpilles (y compris en haute vitesse homing-2E Orlan).

La marine chinoise a déjà acquis huit Ka-28 en 1998 (ASW Search & Rescue) équipé du système de recherche Izumrud. Les Ka-28 ASW étaient embarqués sur deux Destroyers de la classe Sovremenny achetée à la Russie, et de Destroyers de la classe Luhai. Ces hélicoptères ont également transporté des missiles anti-navire SS-N-22 supersoniques.

En 2000, KumAPE a produit 33 hélicoptères Ka-28 pour ses clients en provenance de Chine, d’Inde, du Vietnam, de Syrie, de Yougoslavie et de Cuba.

Mots clés: , , ,

Envoyer par email Envoyer par email