EADS va fournir un hôpital mobile à l’armée de l’air thailandaise
15 octobre 2009 · 0 Commentaire

EADS Defence & Security (DS) s’est vue attribuer un contrat par la Royal Thai Air Force pour fournir un hôpital de campagne mobile de type TransHospital.
Ce dernier est destiné aux soins des blessés dans les zones non desservies. Il permettra aux unités de secours thaïlandaises d’intervenir rapidement lors de situations d’urgence dans le domaine civil et militaire.
Les capacités opérationnelles du TransHospital ont déjà pu être démontrées à l’occasion de différentes missions d’assistance sur sites de catastrophe. Il a déjà été déployée au Golfe du Mexique après le passage des ouragans Katrina et Rita en 2005. Un autre système TransHospital a été implanté début 2006 en Indonésie où il a rendu de grands services d’assistance dans une zone particulièrement touchée par le tsunami.
Le système est prêt à l’emploi en quatre heures de temps pour un montage effectué par six personnes. Ce poste de secours fonctionne alors pendant 72 heures en toute autonomie sans nécessiter de ravitaillement logistique de quelque nature que ce soit.
Le TransHospital mobile de l’armée de l’Air thaïlandaise peut dispenser des soins à cinq patients alités et dix personnes en soins ambulatoires à la fois. De plus, la capacité du système est susceptible d’être étendue de dix places supplémentaires grâce à l’intégration des logements du personnel d’exploitation.
La livraison de la station est prévue pour le printemps 2010. Defence Electronics (DE), une activité intégrée de DS, a déjà livré plusieurs unités du système TransHospital à la Bundeswehr ainsi qu’aux forces armées de différents autres pays du monde.
Le TransHospital avec hébergement du personnel comprend deux grandes tentes, un conteneur abritant la station de secours, un module de connexion, un conteneur d’alimentation en eau et courant ainsi qu’un conteneur de transport. Tous les modules sont climatisés et fonctionnent sur un spectre de températures extérieures allant de -32 à +55 °C. Les installations de climatisation hautement efficaces et spécifiquement conçues pour supporter une si large plage de température ont également été développées par Defence Electronics.
La station de secours peut être transportée par camion, train et bateau. Le système destiné à la Thaïlande peut en outre être acheminé vers la zone d’intervention par avion de transport de type C130.
En relation :
- La Thailande reçoit son ATR 72-500 de VIP
- De nouveaux radars pour les F-16 thailandais
- La Thaïlande reçoit ses 6 premiers Gripen
- Saab vend le JAS-39 Gripen à la Thaïlande
- La Thaïlande met ses F-16 à niveau
par Daniel Favre

