La technologie X2 continue sa progression
17 octobre 2009 · 0 Commentaire
Sikorsky a fait une démonstration de sa technologie X2 qui a atteint une vitesse maximale de 106 noeuds (207 km/h) lors d’un vol d’essai.
Le X2 est un prototype d’hélicoptère constitué de trois rotors. Il utilise au mieux ses rotors principaux coaxiaux et son propulseur pour atteindre une vitesse de croisière de 250 noeuds (soit 462 km/h), bien au delà de la vitesse maximale des hélicoptères conventionnels avec 170 noeuds (soit 315 km/h).
«Comme nous continuons à développer les caractéristiques de la technologie X2, la vitesse actuelle n’est qu’un jalon pour l’avenir, puisque nous avons cherchons à atteindre une vitesse de croisière de 250 nœuds », a déclaré Jim Kagdis, Gestionnaire de programme chez Sikorsky. La phase actuelle d’expérimentation vise à voler de 40 à 120 noeuds, et ce dernier vol est synonyme de progrès constant.
Pour les clients potentiellement intéressés par cette capacité, une autre étape est celle vers du dépassement de la vitesse maximale moyenne d’un hélicoptère conventionnel, soit environ 160 ou 170 noeuds, et établissant ainsi une nouvelle norme. »
La technologie X2 peut être appliquée à des hélicoptères commerciaux, des drones, des hélicoptères de transport lourd et à des hélicoptères d’attaque. Elle peut également être mise en oeuvre sans hélice de propulsion pour construire des hélicoptères volant à une vitesse conventionnelle mais avec une plus grande capacité d’emport.
Depuis septembre 2005, Sikorsky développe ainsi deux programmes, sous contrat avec l’armée américaine, baptisés Joint Heavy Lift (JHL) : JHL X2 Crane et JHL X2 Hight Speed Lifter, qui ont atteint leur stade de design final. Tout deux ont comme objectif de développer un « avion à décollage et atterrissage vertical » (vertical takeoff and landing VTOL) capable d’emporter 25 tonnes sur une distance de 460 km à une vitesse de 450 km/h.
En relation :
- Le X2 vole à 416 km/h !
- L’US Army sélectionne Sikorsky-Boeing et Bell pour le JMR-TD
- Sikorsky prépare le X2 pour l’armée américaine
- Sikorsky reçoit le trophée Collier pour le X2
- L’assemblage du Raider a commencé
par Edouard Maire

