Posté dans  Voyage d'affaires

EVP 2009 : la Classe Affaires s'ajuste à la crise

18 novembre 2009   ·   0 Commentaire

L’Espace Voyages Professionnels (EVP) organisé par American Express les 16 et 17 novembre à Paris fut marqué par un renouveau de la classe business chez les compagnies aériennes en réaction à la crise.

Destiné à tous les décideurs et acheteurs dans le domaine des déplacements professionnels, mais aussi aux voyageurs qui souhaitent se documenter sur l’évolution des offres dans un environnement en constante évolution, le salon EVP révèle les effets de la crise chez les compagnies aériennes du monde entier.

Le classe Premium Economy au stand Japan Airlines.

Japan Airlines qui a annoncé ce mois-ci une « perte gigantesque » de 131,2 milliards de yens au premier trimestre de son année financière 2009-2010, a décidé de créer la classe Premium Economy, pour proposer une classe intermédiaire entre la Premium et la Business. « Le budget des entreprises s’est considérablement réduit avec la crise. Il fallait proposer une alternative aux clients qui ont délaissé la classe Affaires », explique Ayako Nishimiya, responsable des ventes Passagers chez JAL. Cette classe Premium économique comporte un fauteuil à coque enveloppante offrant plus de place pour les jambes (97 cm entre chaque rangée). Le passager dispose d’un écran TV (accès VOD) encastré dans le dossier et d’une prise de courant avec une large tablette pour son PC sans oublier la lampe. Cette classe est proposée sur les liaisons en Boeing 777 entre Paris et Tokyo. Pour autant, JAL ne sacrifie pas la qualité du service à bord. « Le service et la tenue des hôtesses sont des fondements chez Japan Airlines jusqu’au moindre détail. Jamais une hôtesse ne vous servira la carte du Menu d’une seule main car c’est impoli », conclut Ayako Nishimiya.

Chez Air France, la stratégie est similaire. La compagnie française a lancé la classe Premium Voyageurs au printemps 2009 à mi-chemin entre la classe Affaires et la classe économique. Elle propose un fauteuil large de 48 cm s’inclinant à 123° et plus d’espace pour les jambes. Près d’un mètre sépare les fauteuils, ce qui permet d’avoir un espace avec plus d’intimité. A l’aéroport, des comptoirs spécifiques permettront de s’enregistrer de façon prioritaire. Les tarifs sont relativement attractifs avec un Paris New York à partir de 1038 euros, Paris Tokyo à partir de 1660 euros et enfin Paris Osaka à partir de 1665 euros. Elle est disponible sur tous les long-courriers à bord des Boeing 777, Airbus A340 et A330.

Démonstration du siège-lit sur le stand d'American Airlines.

A l’inverse, American Airlines augmente la confort de sa Classe Affaires où le siège se transforme en lit grâce à une télécommande. Celle-ci permet de personnaliser sa position selon votre activité (relaxation, divertissement, travail, sommeil) et de se décaler vers l’avant pour plus d’intimité face au passager d’à côté. La compagnie a même prévu une couette et un coussin pour dormir au chaud. Cette cabine Classe Affaires est intégrée au service FlagShip d’American Airlines et disponible à bord des Boeing 767 et 777.

Enfin la compagnie indienne Jet Airways mise elle aussi sur le confort avec son siège « Première » proposé aux passagers en classe Affaires. Ce siège-lit inclinable à 180° est disposé en épis pour garantir un accès couloir, avec en outre toutes les facilités nécessaires pour travailler de manière efficace, notamment des points de connexion pour ordinateurs portables et téléphones et… un pyjama pour les vols de nuit ! Ce service est disponible sur les vols Boeing 777 et Airbus A330.

par

Commentaires postés ( 0)





Notre newsletter

A lire

Le 4e prototype du J-20 a volé

Le quatrième prototype de l'avion J-20 fabriqué par Chengdu Aircraft Corporation (CAC) a effectué son ...

Suivez-nous

WEB TV