L'armée afghane ajoute 4 Mi-17 à sa flotte
26 novembre 2009 · 0 Commentaire
L’armée afghane dispose désormais de 4 hélicoptères Mi-17 opérationnels.
En juillet 2009, l’Afghan National Army Air Corps (ANAAC) avait acheté 4 hélicoptères russes Mi-17 à Defense Technology Inc (DTI) qui fournit le matériel militaire de l’ex-Union soviétique pour le département américain de la Défense et les ministères de la défense d’autres gouvernements de l’OTAN.
Ce contrat, conclut suite à un appel d’offres (4 étaient en compétition), avait été fixé pour un montant de 43,5 millions de dollars. Le Naval Air Systems Command (NAVAIR), qui appartient au commandement de la Marine des Etats-Unis, était chargé des tests et de la livraison. Les deux premiers Mi-17 ont été livré le 3 septembre, et la seconde paire le 16 septembre.
A leur livraison, les quatre hélicoptères avaient moins de 10 heures de vol chacun correspondant à leurs vols de contrôle fonctionnels. Ils ont été livrés sur la base de Kaboul en blanc, mais ont depuis été repeints aux couleurs de l’armée nationale afghane.
Développé au sein du Bureau Design Mil, le Mi-17, affiche un poids moyen et est doté d’un mono-rotor. Sa construction repose principalement sur la cellule d’un hélicoptère Mi-8 avec le groupe motopropulseur de l’hélicoptère Mi-24. L’avion est configuré avec un rotor principal de 5 pales mesurant 21 mètres de diamètre, et utilise un train d’atterrissage sur roues.
La version de base de l’hélicoptère Mi-17 est utilisé pour la police militaire, et à des fins civiles. Le cockpit peut accueillir un équipage de trois personnes. La soute mesure 5,34 mètres de long, 2,32 mètres de large et 1,8 mètres de haut. Il ya une grande porte coulissante vers l’avant à bâbord et une benne de fret pour le chargement à l’arrière. Sur chaque côté du fuselage, il ya un pylône pour un réservoir de carburant externe.
Le Mi-17 est un hélicoptère polyvalent qui peut être armé avec des fusées, des missiles et des armes. Il est souvent utilisé par les forces aériennes d’assaut de l’infanterie pour renforcer les unités en contact ou perturber les contre-attaques. D’autres missions peuvent comprendre l’attaque, l’appui aérien direct, la guerre électronique, l’alerte aérienne avancée, l’évacuation sanitaire, la recherche et le sauvetage et même la pose de mines.
par Edouard Maire

