L’Irak veut contrôler son espace aérien
30 novembre 2009 · 0 Commentaire

L’équipement militaire de l’Irak s’est considérablement affermi ces derniers mois. Les demandes du pays pour 2008 ont atteint plus de 10 milliards de dollars pour acheter des véhicules blindés de pointe, renforcer ses chaînes d’approvisionnement militaires, construire de nouvelles bases et infrastructures pour son armée, et même acheter des hélicoptères de reconnaissance de pointe.
Cette dernière acquisition a été importante car l’armée de l’air irakienne (qui avait jadis été l’une des plus fortes de la région) est actuellement réduite à quelques dizaines d’avions et d’hélicoptères, sans combattants de première ligne, ou des hélicoptères d’attaque avec des munitions de précision.
Cet équipement serait un pas en avant dans la puissance de combat aérien irakienne, même s’il sera davantage employé dans la lutte interne anti-terroristes que pour garantir la souveraineté de l’Irak contre des pays voisins.
Le niveau de sécurité de l’Irak requiert une capacité à contrôler l’espace aérien de son propre pays, c’est pourquoi l’US Air Force est restée en Irak durant un certain nombre d’années pour s’en porter garant.
Soucieux d’achever sa transformation et de contrôler entièrement ses propres affaires, l’Irak commencera à faire voler ses propres appareils et pilotes dans les deux prochaines années. Dans cette optique, le pays cherche à acheter des F-16 américains plutôt que des modèles soviétiques ou français qui composaient l’armée de Saddam Hussein.
En relation :
- Quand les USA vendent des hélicoptères russes à l’Irak
- L’Irak commande 18 F-16 Block 52
- L’Irak négocie l’achat de F-16 et de Mirage 2000
- L’Irak serait sur le point de signer pour ses F-16
- L’Irak envisage l’achat de 36 chasseurs américains
par info-aviation

