Northrop réclame une modification de l'appel d'offres sur les tankers US
3 décembre 2009 · 3 Commentaires
Northrop Grumann a annoncé le 1er décembre qu’il retirerait son offre portant sur le renouvellement des avions ravitailleurs de l’armée américaine si aucune modification sensible de ses modalités n’était effectuée.
Le groupe de défense américain Northrop (associé avec EADS) a estimé que les exigences techniques du contrat favorisaient Boeing et a demandé à ce qu’ils soient changés. Le Pentagone a dit regretter la décision de Northrop et d’EADS, tout en ajoutant qu’il ne modifierait pas ces exigences pour ne pas favoriser l’un ou l’autre candidat. « Le département de la Défense a été équilibré jusqu’au bout », a déclaré Bryan Whitman, porte-parole du Pentagone, soulignant que Boeing et Northrop avaient tous deux préconisé des changements susceptibles de favoriser leurs offres respectives.
« Le département ne changera pas les exigences militaires pour les ravitailleurs pour avantager l’un ou l’autre candidat. Le département souhaite qu’il y ait une compétition mais ne peut forcer les deux constructeurs aéronautiques à prendre part à l’appel d’offres. » Bryan Whitman a ajouté que le Pentagone publiera vraisemblablement ses exigences définitives pour le contrat en janvier.
Le PDG de Northrop Grumann, Wes Bush, a écrit dans une lettre adressée à Ashton Carter, sous-secrétaire à la Défense chargé des achats, de la technologie et de la logistique, datée du 1er décembre, que le groupe s’inquiétait du fait que les termes actuels du contrat favorisaient un appareil plus petit que le ravitailleur basé sur l’A330 qu’il avait proposé lors d’un précédent appel d’offres.
L’an dernier, l’attribution du contrat, estimé à l’époque à 35 milliards de dollars (23,65 milliards d’euros) à Northrop et EADS, avait été annulée après un recours de Boeing, les autorités de contrôle ayant jugé la procédure « trop subjective ».
Le département de la Défense a dit espérer que Northrop Grumann et EADS changerait d’avis une fois que les termes définitifs du contrat auront été annoncés.
par info-aviation


Bonjour,
Attention à la nuaunce : Northrop (et son partenaire EADS) n’a jamais dit qu’il « renonçait », mais qu’il constatait qu’aucune de ses observations au projet de nouvel appel d’offres n’avait été prise en compte et que dans ces conditions il ne voyait pas comment il pouvait participer à une compétition avantageant un des compétituers (en l’occurrence Boeing, puisque les critères sont essentiellement de prix, et ne tiennent pas compte des performances de l’avion).
Le Pentagone a du reste reconnu hier soir qu’il était toujours dans la phase de mise au point de l’appel d’offres et que le projet actuel pouvait être modifié jusqu’à la remise d’un appel d’offres définitif en janvier.
Aucun esprit de « renoncement » chez Northrop ni chez EADS. Comme vous l’illustrez très v=bien par la photo, le KC45 (sur cellule Airbus A330) existe et vole, cette photo est celle des essais réussis de l’appareil qui sera livré début 2010 à l’armée de l’air australienne, et qui donne toute satisfaction.
Cordialement,
Pierre Bayle
Directeur de la communication d’EADS
Le titre de l’article a été reformulé. La saga continue donc…
Bien à vous.
Merci. C’est une super saga !