L’EC175 effectue son premier vol officiel
23 décembre 2009 · 0 Commentaire
Le nouvel hélicoptère de la gamme Eurocopter l’EC175 a effectué son premier vol officiel le 17 décembre dans le ciel de Marignane.
Alain Di Bianca, pilote d’essais Eurocopter ainsi que Michel Oswald et Patrick Bremont, ingénieurs d’essais en vol, étaient aux commandes. Cet hélicoptère, de la classe des 7 tonnes, a été développé et fabriqué en coopération avec China Aeronautics Industries Group Corp. (Avic), partenaire chinois de longue date d’Eurocopter.
« C’est une grande joie de voir l’EC175 voler au-dessus de nous, s’est réjoui Lutz Bertling, PDG de la société. Cet hélicoptère, réalisé en étroite coopération avec nos clients, répond parfaitement à leurs exigences notamment en termes de sécurité et de confort. Il s’agit d’un produit véritablement attendu par l’ensemble du marché civil. Je tiens à féliciter nos amis chinois, tout le personnel qui s’est pleinement investi dans ce projet tout comme nos partenaires industriels. Grâce à l’effort de tous, nous pouvons réaliser ce premier vol à la date prévue, soit exactement quatre ans après le lancement officiel du programme, ce qui est une vraie prouesse. »
L’EC175 complète la gamme d’Eurocopter, en se positionnant entre le Dauphin (4/5 tonnes) et le Super Puma (9/11 tonnes). Selon sa configuration, il peut accueillir jusqu’à 16 passagers. 114 appareils ont d’ores et déjà été commandés par 14 clients. La certification de l’EC175 par l’EASA (European Aviation Safety Agency) devrait avoir lieu en 2011. Les premières livraisons sont prévues pour 2012. Eurocopter prévoit la vente de 800 appareils à l’échelle mondiale au cours de ces vingt prochaines années, créant ainsi près de 2000 emplois, directs et indirects.
par Daniel Favre

