Août 1944 : l’attaque des Typhoon
Le Hawker Typhoon a démontré son efficacité à basse altitude en soutien des forces d'invasion alliées lors du débarquement en Normandie.
2 janvier 2010 · 2 Commentaires
En août 1944, la contre-attaque allemande de Mortain en Normandie est bloquée par une attaque fulgurante des Typhoon de la Royal Air Force. Ce puissant avion d’attaque au sol était comparable à une batterie d’artillerie volante. Armé de 4 canons de 20 mm dans les ailes et de 8 roquettes de 60 livres, le Hawker Typhoon fut dévastateur pour les colonnes blindées de la Wehrmarcht. Le 7 août 1944, 10 escadrilles de Typhoon jettent leurs roquettes sur la 2e division blindée allemande et détruisent à eux seuls 162 chars ennemis. Une première dans l’histoire militaire !
par Edouard Maire


Impressionnant! Je n’avais jamais vu de Typhoon en action avant. le bruit des roquettes et aussi effrayant que la sirène d’un Stuka
Bonjour, je trouve que le nombre de chars détruits par les typhoons est fort gonflé…les chasseurs de chars et armes antichars us ont bien travaillé dont le Combat Command B avec entre autre ses deux régiments blindés et son 703rd Tank Destroyer Battalion, les pilotes avaient tendance à déclarer le moindre véhicule blindé comme char…on sait d’ailleurs que ces unités blindées allemandes avaient subi beaucoup de pertes lors de leur retraite jusqu’à la région de Sourdeval/Mortain…la seule unité fraiche arrivée sur le front (nuit du 19 au 20 juillet 44) avec tous ses chars (76 « panther ») était le I./Panzer Regiment 24 rattaché à la 116. Panzer et avait commencé à en perdre avant le début de la bataille de Mortain.Le manque de moyens était tel que des éléments de ce bataillon de panthers ont été prêtés à la 2.Panzerdivision pour prendre Le Mesnil Tôve et Le Mesnil Adelée…
PS: petite rectification, les deux régiments blindés us, le 32nd et le 33rd faisaient partis de la 3rd armored division, seuls des éléments du 33rd étaient de la partie avec le 36th armored infantry regiment dans le CCB.(+ unités du génie, artillerie etc…)