Japan Airlines pourrait être mise en faillite
1 janvier 2010 · 0 Commentaire

Un fonds public pourrait chercher à placer Japan Airlines (JAL) en faillite dans le cadre de la restructuration de la compagnie aérienne.
Fin octobre, JAL avait indiqué avoir entamé des discussions préliminaires avec l’Enterprise Turnaround Initiative Corporation of Japan (ETIC), une entité créée cette année par Tokyo pour investir dans des entreprises viables mais en difficulté et racheter leurs dettes.
L’ETIC, qui peut mobiliser jusqu’à 1.600 milliards de yens (12 milliards d’euros) de financements garantis par l’Etat, décidera de soutenir ou non le transporteur aérien en difficulté dès le mois prochain.
Ce fonds public s’est entretenu avec les créanciers de JAL de la possibilité d’avoir recours à une procédure de faillite semblable à celle du Chapitre 11 aux États-Unis ainsi que l’octroi de nouveaux prêts et d’investissements, sans exclure pour autant une restructuration en dehors d’un passage devant un tribunal des faillites.
En plus de ses discussions actuelles avec les créanciers, l’ETIC a rencontré JAL le week-end dernier et a indiqué que la faillite était avant tout envisagée comme une option. Une mise en faillite pourrait compliquer les discussions en cours avec American Airlines et Delta Air Lines.
Les deux compagnies américaines s’intéressent toutes les deux à JAL car elles y voient un moyen d’accéder au réseau asiatique de la compagnie nippone et resserrer leurs alliances sur leurs lignes entre le Japon et les Etats-Unis. « Si JAL déposait vraiment son bilan, cela provoquerait le chaos », prévient Kotaro Toriumi, analyste du secteur aérien et professeur à l’Université internationale de Josai. « En ce moment je pense que les chances d’une faillite de JAL sont encore assez minces. » L’ETIC et JAL ont refusé de commenter ces informations.
En relation :
- American Airlines se réorganise
- Japan Airlines annonce le dépôt de bilan
- Delta Airlines lance un appel d’offres de 200 avions monocouloir
- American Airlines présente son plan de redressement
- Un B737 d’American Airlines se brise en deux en Jamaïque
par Valerie Cheron

