L’Indonésie s’équipe d’avions chinois FTC-2000

L’Indonésie compte s’équiper d’avions de combat chinois FTC-2000 pour remplacer les Hawk britanniques. Ces derniers ne reçoivent plus de pièces de rechange depuis l’embargo occidental.

L’intervention de l’Armée indonésienne au Timor oriental en décembre 1975 avait déclenché un embargo sur les pièces détachées des F-5 Tiger II, F-16 Fighting Falcon ainsi que les avions d’entrainement Hawk MK53. Les F-5 vieillissants doivent être impérativement remplacé d’ici 2013. Face à l’urgence, l’Indonésie se tourne vers la Chine et la Russie pour se doter d’avions de combat mais aussi moderniser son réseau de radar militaire.

Le FTC-2000 est également connu sous la désignation chinoise JL-9, qui est un dérivé du J-7, autrement dit un Mig-21 sinisé. Il s’agit d’un avion d’entrainement biplaces développé par Guizhou Aviation Industry Group Co (GAIGC). Le premier prototype vola pour la première fois le 13 décembre 2003.

Le Hawk MK53 est un avion d’entraînement au combat construit par British Aerospace et exporté vers l’Indonésie dans les années 70. L’annexion du Timor en 1975 a entraîné l’embargo sur ses pièces de rechange.

Afin d’économiser du temps et les coûts de développement, CAIGC a conçu l’avion en s’appuyant sur le J-7, issus des Mig-21 biplaces qui ont servi comme avion école dans l’aviation chinoise.

L’avion est en partie constitué de composants étrangers comme le radar italien Selex Galileo S-7 Grifo. Les autres équipements comprennent un système d’échange de données de type 1553B MILSTD, un head-up display (HUD) viseur tête haute, et dispose d’un affichage multifonctions (MFD).

Le JL-9 est propulsé par un turboréacteur WP-13F de conception chinoise, alimenté par un réservoir de carburant interne de 2660 litres. L’avion dispose d’une capacité de ravitaillement en vol à l’aide d’une sonde fixe.

Aujourd’hui le JL-9/FTC-2000 commence à remplacer le J-7 dans l’école de pilotage des Forces aériennes chinoises (PLAAF). Il s’agit donc de la première exportation pour cet appareil.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *