La saga des ravitailleurs US est repartie

Un F-15 du 71e escadron de chasse de la base de Langley en Virginie reçoit du carburant à partir d'un Boeing KC-135 Stratotanker de la 171e Air Pennsylvania Air National Guard au dessus de Washington DC. (Photo : US Air Force).
(Aucun vote pour l'instant)
 Loading ...
Par Daniel Favre
Publié le 26 février 2010

L’US Air Force a ouvert le nouvel appel d’offres pour le contrat des 179 avions ravitailleurs d´un montant de 35 milliards de dollars destinés à remplacer la flotte héritée de la guerre froide.

Après avoir confié à l’armée de l’air la responsabilité directe du choix, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a appelé de ses voeux une véritable compétition entre Boeing et le tandem Northrop Grumman-EADS. Mais, après la récente menace de ce dernier de se retirer de la troisième manche en l’absence de modification substantielle du cahier des charges, il n’a pas caché qu’il faudra aller vite.

Selon un document obtenu par Reuters, le nouvel appel d’offres comporterait 230 « changements importants » avec prise en compte de facteurs non liés uniquement au prix et une clef de partage de risques de 60/40 entre le gouvernement et la firme choisie. Les candidats disposeront de soixante-quinze jours pour répondre, le Pentagone s’engageant à rendre sa décision finale dans un délai de deux mois après remise des offres.

Après l’annulation des deux premiers appels d’offres, c’est la troisième tentative de l’US Air Force de relancer le processus de renouvellement des avions-ravitailleurs depuis 2001. Même si le Pentagone affirme qu’il espère revoir le tandem Northrop-EADS revenir dans la course, Boeing fait désormais figure de candidat favori en l’absence de modifications majeures.

A terme, le montant global du contrat pourrait s’élever à quelque 100 milliards de dollars pour 600 avions-ravitailleurs.

Mots clés: , , ,

Envoyer par email Envoyer par email