La Libye achèterait 14 Rafale
11 décembre 2007 · 1 Commentaire
La visite du colonel Kadhafi en France le 10 décembre pourrait relancer l’exportation du Rafale.
L’Elysée a annoncé l’ouverture de négociations exclusives avec la Libye pour une importante commande d’avions civils et militaires. Pas moins de 14 Rafales ont été commandés sachant que le coût unitaire d’un Rafale s’élève à 50 millions d’euros l’unité « prêt à voler ».

Le colonel Kadhafi reçu par Nicolas Sarkozy à l'Elysée le 10/12/2007.
Et ce n’est pas tout. Le panier comprend aussi 35 hélicoptères Tigre, Fenec et EC-135, de l’artillerie, 6 navires, des blindés, des radars de défense antiaérienne, plus la remise en état de Mirage F1 achetés par la Libye dans les années 1970. Bref, la Libye fait le plein pour son armée.
Il faut dire que l’armée libyenne fait pâle figure face à ses voisins (conséquence directe des embargos imposés par l’Occident). La Libye est nettement déséquilibrée à l’ouest par l’Algérie qui a signé des contrats de ré-armement massifs avec la Russie, et à l’est par l’Égypte qui bénéficie d’une aide importante des États-Unis.
L’armée libyenne compte aujourd’hui 70 000 hommes principalement composés d’officiers (délaissant parfois leur fonction pour des activités plus lucratives). La priorité est ainsi donnée aux forces aériennes. L’aviation de combat est composée de vieux Mig et Sukhoï russes alors que des Mirages F1 doivent être remis à niveau. Le système de défense sol-air doit également être modernisé.
Bref, la commande du colonel Kadhafi s’inscrit dans une modernisation de son armée afin de protéger ses frontières dans une région fragilisée par le terrorisme.
En relation :
- Libye : les négociations sur le Rafale s’accélèrent
- Le Rafale défile en Libye
- Démonstration du Rafale à Tripoli
par Daniel Favre



Dans combien de temps l’Armée Libyenne aura les personnels nécessaires et suffisants pour servir et entretenir des matériels aussi sophistiqués et complexzes que ceux cités dans cette commande, les Rafales, les Tigres et autres systèmesd’artillerie, radars et missiles? Pour faire face dans l’immédiat, il y a la solution du mercenariat bien sûr. Mais pour le long terme il n’y en a probablement pas d’autres non plus.
Contre qui la Libye veut-elle se battre avec pareil arsenal et pour défendre quoi,son pétrole, son islam? En dehors de l’Algérie et de l’Egypte , pays amis, qui disposent de moyens militaires non négligeables, il n’y aurait que les petits frères, la Tunisie, le Niger, le Tchad, le Soudan, Il y a bien Israël qui est un tout petit peu plus loin…