L’US Air Force poursuit son programe d’avion spatial

La série des HTV.
(No Ratings Yet)
 Loading ...
Par Edouard Maire
Publié le 27 avril 2010

En relation

    • Aucun article

Le chemin vers la fabrication d’un avion spatial est encore long. Le HTV-2 lancé en avril par l’US Air Force a perdu le contact.

Le HTV (Hypersonic Vehicle Technology) est un programme conjoint entre le DARPA et l’US Air Force Research Laboratory. Il ne représente qu’une partie d’un plus vaste programme baptisé FALCON. Ce dernier a pour objectif la fabrication d’un avion spatial hypersonique volant à des vitesses de Mach 8 capable de supporter une chaleur extrême grâce à une résistance sans faille du fuselage.

Construire un avion qui possède à la fois assez de puissance pour atteindre la vitesse souhaitée à un coût raisonnable, et suffisamment robuste pour survivre à des vitesses hypersoniques n’est pas une tâche facile. Le HTV-1 était le premier de la série des FALCON (Force Application and Launch from Continental US) du programme qui comprend le HTV, ainsi que le lancement de petits véhicules (SLV).

Malgré les défis techniques considérables à relever, le Congrès américain a décidé en octobre 2008 que le FALCON/Blackswift pouvait atteindre ces limites.

L’utilisation du fameux SR-71 Blackbird, qui croisait à « seulement » à Mach 3 et alourdi de titane, a dû utiliser des SLIP au lieu de rivets dans de nombreux endroits, alors que l’avion ne pouvait se disloquer qu’à une température de 800-900 degrés en surface. L’autre problème était le ravitaillement en carburant juste après le décollage sachant que l’avion peut fuire comme une passoire jusqu’à ce que la vitesse et la chaleur aient donné à la cellule son ajustement nécessaire.

Mots clés: , , ,

Envoyer par email Envoyer par email