Le X-37 inquiète les Russes
L’US Air Force a lancé le X-37B, une navette spatiale sans pilote censée succéder à la navette actuelle. Si les objectifs de la mission sont confidentiels, les Russes ne cachent pas leur inquiétude face à l’hégémonie américaine dans l’espace.
Dans la nuit du 22 avril, le X-37B a été lancé par une fusée Atlas-5 qui a décollé de Cap Canaveral en Floride. L’engin atterrira en Californie sur la base de Vandenberg, à l’issue d’une mission secrète de plusieurs mois.
Ce drone spatial, conçu par Boeing, ressemble à une navette spatiale miniature. Long de 8,9 mètres pour une envergure de 4,5 m, il diffère des Discovery et autre Atlantis sur de nombreux points. Même si sa façon de voler est similaire aux navettes, l’X-37B a besoin d’un lanceur pour rejoindre l’espace mais des panneaux solaires lui permettent de rester plusieurs mois en orbite contre seulement deux semaines pour la navette.

Selon l’armée de l’air des Etats-Unis, ce véhicule « est avant tout un banc test conçu pour tester en orbite de nouvelles technologies et des composants avant de les utiliser sur des satellites opérationnels ». Les responsables de la mission n’ont pas souhaité préciser quelles technologiques seront testées en orbite et encore moins ce que contient la soute de l’engin.
En Russie, la nouvelle a suscité la méfiance de l’armée qui voit dans le programme X-37 une domination saptiale sans partage de l’Amérique. Le 23 avril, l’ancien chef de l’Armée de l’air russe, le général Anatoli Kornoukov a déclaré que « Washington est en train de réaliser son programme dont le slogan est : « Qui domine l’Espace, domine le monde ». Il a rappelé qu’actuellement l’Armée de l’air américaine comprend non seulement les unités d’aviation, mais également les unités de DCA et de défense anti-missile, ainsi qu’une force spatiale.
« Les Etats-Unis ont compris depuis longtemps la nécessité d’un seul commandement pour toutes ces unités. A présent, l’Armée de l’air américaine peut atteindre ses objectifs partout, depuis la Terre jusqu’à l’Espace. Cela veut dire qu’elle est en mesure de frapper très rapidement sans risquer de riposte », a ajouté le général russe.
