Le T-50 "plus performant" que le F-22

Selon le premier ministre russe, Vladimir Poutine, le chasseur russe de cinquième génération T-50 sera plus performant et coûtera 2,5 à 3 fois moins cher que son équivalent américain.

Le chef du gouvernement russe a suivi hier dans la région de Moscou un vol d’essai du T-50, premier chasseur tactique russe de cinquième génération. Le vol terminé, il a conversé avec le pilote de l’avion Sergueï Gromov.

Après avoir rappelé que le T-50 coûterait 2,5 à 3 fois moins cher que le F-22 américain, M.Poutine a fait savoir que le chasseur russe « le surpasserait également pour la manœuvrabilité, les armements de bord et la distance de vol ».

Vladimir Poutine s'est entretenu avec le pilote, Sergueï Bogdane lors du vol d'essai du T-50.

« Et pour l’esprit de combat! », a ajouté le pilote en plaisantant.

Au moins 50 chasseurs de 5e génération seront fournis au ministère russe de la Défense en 2016, a annoncé le vice-ministre Vladimir Popovkine.

Interrogé sur la quantité de chasseurs de 5e génération que les forces aériennes russes envisageaient de commander, le vice-ministre a répondu: « Pendant la première étape il s’agira de plusieurs dizaines d’avions, plus de cinquante ».

Le chasseur russe de 5e génération T-50 est développé en Russie depuis les années 1990. Des essais en vol ont récemment eu lieu à Komsomolsk-sur-Amour (Extrême-Orient russe). Il s’agit d’un appareil tactique alliant les caractéristiques d’un avion de frappe et d’un chasseur classique.

Le chasseur est équipé d’une avionique foncièrement nouvelle intégrant une fonction « pilotage électronique » et un radar ultramoderne, ce qui permet au pilote de se concentrer uniquement sur la mission de combat. Les équipements de bord assurent un échange de données en temps réel aussi bien avec les systèmes de commande au sol qu’avec les autres avions du groupe aérien.

Lire aussi :

28 pensées sur “Le T-50 "plus performant" que le F-22

  • 25 mars 2011 à 10 h 07 min
    Permalink

    Prévoir le prix final d’un avion qui vient juste de commencer son développement, c’est une gageure auquel un homme politique devrait s’abstenir 🙂

  • 1 avril 2011 à 9 h 08 min
    Permalink

    Il faut être honnête, jamais le T 50 sera plus performant qu’un F 22. Le retard technologique des russes est si grand qu’il ressemble au canyon du fond de l’océan atlantique. Ce ne sont que des paroles, les russes ont toujours fait croire à leur grande maîtrise mais ce n’est que du vent. De plus lorsqu’il s’agit d’un Poutine qui dit ça,imaginez…

    • 22 septembre 2011 à 22 h 27 min
      Permalink

      Lorsque les Yankees ont dépecé le premier mig 25 en corée du sud, ils ont ricané des transistors à ampoule qui équipaient l’avion et qui expliquaient la taille de son radar.
      Des années plus tard ils ont compris qu’en cas d’attaque nucléaire à haute altitude seul ce type de matériels restaient opérationnels.
      Ce qui en clair: dans ce cas seul les avions russes seraient restés en vol, les autres étant tous détruits par le flash électromagnétique de la bombe.
      Alors pour ce qui est de cette fameuse et fumante avance….. Hors la propagande pro-yankee?. Bof!!

      • 22 juin 2012 à 20 h 10 min
        Permalink

        Bien dit . Les US ont l’argent mais les cerveaux viennent de l’extérieur. Pour preuve c’est un Allemand qui a envoyé les ricains sur la lune.

    • 8 mai 2012 à 17 h 50 min
      Permalink

      Le F22 ne casse pas des briques, c’est même le moins qu’on puisse dire, et quant au F35, les Américains sont sur le point et de toute façon vont devoir abandonner ce projet dispendieux dont les coûts ont littéralement explosé au point d’être totalement hors de contrôle.
      Même pas au point après 10 ans de retard, le F35 n’a effectué à ce jour que 20% des essais en vol prévus.
      En plus, le F35 n’a tenu aucune promesse en termes de performance…
      Alors, franchement, il faudrait peut-être nous servir autre chose que votre vieille et inepte propagande otanesque.
      Lisez, instruisez-vous !

  • 12 avril 2011 à 10 h 26 min
    Permalink

    Il me paraît compliqué de donner le prix final d’un avion alors que seuls quelques prototypes volent. Et pour un avion de cette technologie, je ne vois pa s comment on peut arriver à un prix de 100 millions avec seulement une cinquantaine d’avions construits (pour memoire, le F-22 est certes 3 fois plus cher, mais avec 4 fois plus d’exemplaires prévus, soit 187). Le T-50 serait donc plutôt plus cher que le Raptor s’il veut avoir des performances semblables.Quant à ses performances finales, c’est aussi dfficile de les prévoir aujourd’hui surtout quand on pense qu’il a fallu 15 ans à Lockheed Martin pour faire passer le Raptor du stade de prototype à celui d’avion opérationnel.

    • 22 septembre 2011 à 22 h 35 min
      Permalink

      Sauf que lors d’exercices avec des rafales ils ont du constater l’infériorité en combat rapproché de leur bijoux.
      De plus la discrétion de l’engin est détruite dès qu’il communique avec un autre avion, navire ou autre allier.
      Bref, en cas de réel combat son efficacité face à des avions modernes est infiniment moins sûr qu’on a voulu nous le faire croire.
      Mais on sait depuis longtemps qu’aux USA les affaires passent avant la réalité.
      L’important est de vendre la féraille au meilleur prix!

  • 5 septembre 2011 à 11 h 03 min
    Permalink

    Quand on voit le Su-27 / mig-29… Ne me dites pas que les russes sont a la masse en construction aeronautique !! Quand on voit les perfs du mig-31, ca laisse reveur…

  • 15 novembre 2011 à 8 h 20 min
    Permalink

    pnapooiseau dit :
    Pas encore le Rafale lâche-nous avec ça. Le F-22 pas de comparaison, rien ne s’en approche. Il vous kill avant que vous le voyez. USA first !

  • 1 décembre 2011 à 22 h 47 min
    Permalink

    le prix du f22 permet de construire des centaines d ecoles primaire des dixaines d hopitales et de nourir des milliers d etres humains pour des anneés voyons les choses de façon differente

  • 11 mars 2012 à 8 h 14 min
    Permalink

    Bonjour

    Amraam:
    les Russe fabrique pour beaucoup moins chère et le développement est quand même grandement payer par l’inde
    Il y a qu’a voir le Sukhoi Super jet
    ( avion de ligne )
    bien meilleurs que ces concurrent
    Cellule russe ( increvable)
    avionique Tales ( le top )
    Moteur moderniser et fiabiliser par snecma
    commande hydraulique Libher ( solide fiable )
    2-3 fois moins cher que la concurrence
    plus solide plus fiable 15% de consommation en moins
    sa laisse rêveur pour s’attaquer au long cour.

    revolution tunisienne:
    « le prix du f22 permet de construire des centaines d ecoles primaire des dixaines d hopitales et de nourir des milliers d etres humains pour des anneés voyons les choses de façon differente »

    voila ta foutu le doigts sur le probleme
    avec 50% du budget US ARMY on peut offrir une assurance médicale et alimentation minimum pour toute la planètes, pour quoi avoir 20x plus de porte avion que les Russe et 10x plus d’avion ? car, locked et boeing sa paye les campagnes politique …

    Nenel
    je ne sait pas ou tu voit sa
    moi je dirais qu’il on toujours connu de l’avance malgré des budget ridicule en
    et le gèle financier ( poste communiste ) en comparaison à ce que l’oncle sam dépense, Surtout dans l’espace !
    (ne pas oublier que si Korolev n’avais pas casser sa pipe ils serais aller sur la lune en 1er et pour 15 fois moins cher.)
    je prendrais 2 exemples
    la navettes à la con remplacé par se bon vieux soyouz, puis la construction de la station international ( module US fabriquer par les russe )

    napooiseau :
    pour revenir à ce fameux radar russe il était aussi performant malgré l’emploi des lampes …
    les ingénieures russe on du bien s’arracher les cheveux de la tête …

    Rien ne sert d’être à la pointe si on ne sait pas intégré la technologies
    on le voit avec le F35 ou le Dreamliner qui au final s’alourdie, s’alourdie , s’alourdie … ( même Sukhoi copy le Rafale pour les Aérofrein … mdr )

    Nenel et hub
    en aéronautique le poids est important !
    Un Rafale bien construit et qui tire toute la quintessence de ces technologies au final c’est aussi bon voir meilleur que du Ricain lourdo

    Hub
    le F22, pour une supériorité toute relatif, pour le prix et acquisition et la maintenance on peut engager 4 à 5 rafales …
    les américains et leur propagande hollywoodienne, à croire qu’il y a vraiment que des des mouton à Qi débilitant sur terre pour que sa marche comme sa !

    rappeler vous le F14 MDR qui dans les fait avais tout le temps des problèmes moteurs et ces AIM-54 qui atteigniez jamais leur cibles … Arf MDR
    et puis le BVR ( le maitre mots des USA ) sa marche contre les Avions de lignes pas contre les avions moderne et leurs contremesures …

    les pilotes US sont à chier
    Ils peuvent gagner des conflit totalement asymétrique du style 10 contre 1
    contre des pilotes type  » Arabes démotivé » volants sur des Avions Russe de 3 génération de retards avec les contre mesure et les Système de bord jamais mit à jours … bref non mai stop
    Les indien sur Su30 Vs F15/16 leurs on foutu 48/2
    ( pour les connaisseur le Su30 à un gros radar de merde, il avais même pas le Su30MK2 radar bien meilleur … )
    ces fameux indien on fait 24/26 contre les 2000-5 de Dijon …
    contre des Rafales F2 il se serais fait atomiser d’une force

    les pilotes Indiens préfère largement, le Rafale à leur Sukhoi 30Mk2 qui est bien trop pâteux et lent ( trop lourd ) pas de puissance en sortis de virage
    ( Su30Mk2 et la version d’export 2 places la plus poussé de Sukhoi )

    Redstar:
    pour revenir sur le T50 on copy les grosse ligne du F22, on rajoutes ces points forts maisons on apprends des erreurs de l’oncle same ( maintenance, revêtement pourris etc ) puis on compenses ces lacunes par l’achat d’électronique occidentale au top, tout sa en tyran de meilleurs missiles 6 fois moins cher bref, sa risque d’être coton pour le F22.

    • 28 mars 2012 à 20 h 43 min
      Permalink

      + 1000

  • 11 mai 2012 à 12 h 44 min
    Permalink

    Les russes ont toujours des bijoux de technologie, avec des bouts de ficelles. Mais il y a toujours des problèmes de production, et de qualité.
    Il est facil de livrer un prototype, où on a le temps d’apporter un soin à tous les détails, mais il est beaucoup plus compliqué de faire des série avec un bon niveau de qualité.

  • 12 juin 2012 à 20 h 44 min
    Permalink

    Le F22 à donné le ton en terme de furtivité via ces formes mais son revêtement gâche tout mais malgré tout sans lui il est tout de même discret !
    Il me semble que le F22 n’a pas été conçu pour l’exportation , logique les USA ne vont pas vendre leurs meilleures technologies et encore moins l’avion soit disant invisible au radar. Si cela est vrai c’est logique vous ne vendez pas ce qui vous donne l’avantage donc son prix on s’en fou c’est leur problème dans tous les cas cet argent n’aurais jamais servit à construire quoique se soit à l’étranger.

    Pour moi il est bien le premier même si d’autre avion en l’occurrence le T50 et le J-20 et par l’avenir le Japon peuvent rivaliser avec le F22. Mais si on prend tous les critères actuel qui font un bon avion et bien le Rafale est le meilleur compromis et c’est le seul avion entré en service après 2000 qui est sur différent théâtres. ( Libye Afghanistan)

    Si on prend les différents conflit de la guerre froide. C’est bien le F15 qui a eu le dessus 101 victoires de nombreux Mig 29…

    • 9 juillet 2012 à 19 h 57 min
      Permalink

      Ah! Enfin un commentaire intelligent parmi ce flot d’inepties (qu’elles soient pro ou antiaméricaines d’ailleurs)

  • 2 août 2012 à 14 h 37 min
    Permalink

    C’est affligeant que certains croit encore à la puissance technologique de la Russie. Il sont largués depuis de nombreuses années et leur retard dans certains domaine est irrécupérable. J’ai discuté longuement avec un ancien ingénieur russe vivant en France depuis quelques années, il s’avère que la propagande Russe n’a pas changé d’un iota par rapport à celle de l’URSS. Certes ils ont encore des compétences mais les recherches US ( et je ne suis pas un pro US ) sont bien plus en avance que l’on peut le croire ou le voir sur le net. Même nous européens sommes à la traînent, sauf de temps en temps lorsque l’on veut bien y mettre les moyens financiers(ça été, c’est et ça restera le nerf de la guerre). Quant à Henri, vous êtes trop pro soviétique pour être neutre.

  • 21 octobre 2012 à 3 h 26 min
    Permalink

    carnet de commande du Su30mk = plein
    carnet de commande du F15/16 = plein
    carnet de commande du Rafal = zéro,rien,
    nada,walou….

  • 23 octobre 2012 à 18 h 33 min
    Permalink

    Rafale avec un E !
    4 avions incomparables et que le rafale ne se vendent pas ce n’est pas forcement une mauvaise chose le F 22 se vend t-il ? non c’est un avion ultra sophistiqué les US ne vont pas vendre ce qu’il font de mieux !
    ( Eh Tu veux mon avion pour me faire la guerre et me tuer je t’en prend 250 toi t’en a que 184 ! J’ai gagner !)
    un peu de réflexion ne ferait pas de mal à certain.

    Alors pourquoi s’obstiner à vendre ce qu’on fait de mieux ?
    Dassault n’est pas en crise, Dassault ce n’est pas que Rafale mais un groupe qui vend des avion d’affaire qui est un marché très important ! Donc si Dassault ne vend son avion de combat qu’à la France avec laquelle il a un partenariat c’est très bien pour nos pilotes !

    • 24 octobre 2012 à 3 h 40 min
      Permalink

      Vous avez raison, Dassault ne se résume pas au Rafale. Mais votre comparaison avec le F-22 est malvenue car le Raptor est volontairement fermé à la vente par les USA tandis que l’avionneur français serait heureux de pouvoir l’exporter. Le Rafale « exporté » ne contient pas la même technologie que celle que Dassault développe actuellement. Les fameux transferts de technologie sont donc parfaitement maîtrisés par Dassault. Le groupe a d’ailleurs l’habitude de conserver une longueur d’avance sur ses clients (Mirage III, Mirage 2000).

  • 24 octobre 2012 à 10 h 25 min
    Permalink

    Oui c’est vrai le Rafale ne peut être comparé au F 22 de ce point de vue, si Dassault ne donne pas la même technologie on comprend pourquoi il ne se vend pas.
    Et je pense que si Dassault opère de cette façon c’est pour donner un avantage à la France et donc l’exportation n’est qu’un histoire d’image dans le monde.
    Sauf que son image est faite lors de rencontre internationale tel Red flag…. où le Rafale démontre ses capacités en dogfight ou encore lors du conflit Libyen , Afghan pour ses capacités d’attaque au sol.

  • 29 octobre 2012 à 14 h 04 min
    Permalink

    bravo les gars de tous ses commentaires mais dite moi quelles sont les théâtres d’opérations auxquels a pris part notre fameux F 22

    • 30 octobre 2012 à 18 h 47 min
      Permalink

      Bien vu!
      Il ne sert à rien de disposer d’un si bel oiseau, s’il craint la compagnie.
      Le plus beau des coqs de combat ne vaut rien si l’on ne peut l’engager dans des paris.

      • 30 octobre 2012 à 20 h 55 min
        Permalink

        Aucune guerre n’est faite pour lui tout simplement, à quand remonte le dernier affrontement air air ?Bvr en particulier et en dogfight.
        Donc si on prend votre logique les missiles ne servent pas à grand chose pourquoi faire un meteor ?
        Et pourquoi les Russes et les Chinois font des avions de structure identique au F22 et donc pourquoi faire des avions furtifs puisque à terme ils seront détecter par les fameux radar car en effet le progrès se fait dans les deux sens.

        Si on regarde les conflits où l’avion à servit c’est pour l’attaque au sol, la reconnaissance mais si on regarde les conflits passé on ne peut oublier une mission tel que la supériorité aérienne qui permet d’avoir un impact dans le monde. Si votre pays n’est bon qu’à attaquer au sol aucun intérêt….

        L’aviation ne sert pas qu’à la supériorité aérienne mais est indissociable de l’attaque au sol de la reconnaissance…. L’avion est une arme capable de faire plusieurs missions qu’elles soient réunis dans un avion ou diviser dans différent type d’avion, chacun son point de vue ,sa stratégie.

  • 29 octobre 2012 à 21 h 45 min
    Permalink

    Et alors j voudrai savois:pourquoi tout fabricant des chasseurs d la 5 generation veut se mesuré au f22.j citent j20 et t50

    • 30 octobre 2012 à 18 h 48 min
      Permalink

      Pour la pub, voyons.

  • 31 octobre 2012 à 11 h 47 min
    Permalink

    UN AVION QUI N’A PAS FAIT SES PREUVES NE PEUT ETRE DIT MEILLEUR. CAR DANS UNE CLASSE LE MEILLEUR DES ELEVES SE REVELE LORS DES CONTROLE ET NON AVEC SA MORPHOLOGIE OU LA TAILLE DE SA BOITE CRANIENNE DONC LE F22 EST UN AVION DE SECONDE ZONE PUISQUIL NE PEU MEME PAS ALLER EN LYBIE QUI N’A PAS D’AVIATION POUR COMBATTRE .

Commentaires fermés.