F/A-18 Hornet, le serial killer

Fleuron de l’US Navy, le F/A-18 Hornet est de toutes les missions. A la fois chasseur, bombardier et avion de reconnaissance, il a fait ses preuves en Irak et poursuit sa carrière partout où croisent les portes-avions américains.

Le film réalisé en 1995 sous la présidence de George Bush, met en avant les succès du F/A-18 au début de la guerre du Golf depuis le porte-avions Abraham Lincoln. Les combats contre les Mig-29 irakiens, les attaques au sol et les manoeuvres d’esquive des missiles SAM sont largement illustrés. Le film présente aussi le centre d’attaque de la Navy dans la Sierra Nevada où des escadrons de F-18 « enemis » sont  maquillés en chasseurs irakiens, iraniens et nord-coréens pour former les pilotes.

On peut également découvrir l’entraînement des Blue Angels, une escadrille spécialement dédiée à la promotion de l’US Navy lors des meeting aériens ou de manifestations. On s’étonne d’apprendre que ces pilotes sont dépourvus de combinaison anti-jet pour réaliser leurs acrobaties avec seulement 85 cm d’écart entre leurs appareils !

Le dernier chapitre est consacré aux missions de nuit du F-18 grâce aux lunettes infra-rouge qui multiplient la lumière de la lune et des étoiles pour voir comme en plein jour. Un simulateur du F/A-18 permet également aux pilotes d’accomplir des vols « non-autorisés » au-dessus des grandes villes.

Notre avis

De façon générale, le film est un peu sommaire. On regrette que le DVD n’évoque pas les caractéristiques de l’avion lui-même (vitesse, armement, technologie), sa fabrication (McDonnell Douglas puis Boeing) et son historique (premier vol en 1978). Le réalisateur s’est davantage attardé sur les états de service du F/A-18 entre 1991 et 1995 et les états d’âmes des pilotes de l’US Navy.

F/A-18 Hornet – Durée : 52 min – Année : 1995 – Prix : 16.95 € sur avions-fusees.com

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *