Le Rafale, le roi du Ciel

L’avion de combat multi-rôles de l’armée de l’air fait l’objet d’un DVD de 90 minutes faisant la rétrospective de son développement jusqu’à sa mise en service dans les bases militaires françaises.

Très documenté, le film de Gilles Espieussas démarre sur les origines du programme Rafale (Mirage 4000) et les étapes successives de son développement par Dassault dans les années 80. On comprend alors l’étendue de la technologie du Rafale et les défis des ingénieurs pour faciliter au maximum sa maintenance et son pilotage. De nombreux aspects techniques sont passés en revue comme la motorisation M88 par Snecma, le manche du cockpit bougeant d’à peine 1 cm, et les radars embarqués permettant au pilote de détecter et suivre sa cible des centaines de kilomètres en amont.

Un passage fait néamoins sourire quand Serge Dassault affirme en 1995 que « Le Rafale aura un énorme succès à l’étranger. Dans les années 2000, la concurrrence americaine sera moins forte qu’aujourd’hui, et nous ne voyons aucun concurrent au programme de notre avion Rafale ». On connait la suite. Malgré ses qualités exceptionnelles, le Rafale n’a jamais été exporté à ce jour.

Notre avis

Très technique et centré sur la conception du Rafale, le DVD ravira les fans d’aéronautique et les futurs ingénieurs. Le commentaire adopte parfois le style d’une vidéo d’entreprise mais il est très instructif. Le Rafale étant récemment entré en service, ses faits de guerre en Afghanistan ne sont pas évoqués d’autant que le film fut réalisé en 2006. On apprécie également le bonus consacré au « Red Flag », la base d’entraînement américaine en plein désert du Nevada où s’affrontent les pilotes occidentaux dans un War Game géant !

Titre : Le Rafale, le Roi du Ciel – Année : 2006 – Durée : 1h30 – Prix : 16.95 € sur avions-fusees.com

2 pensées sur “Le Rafale, le roi du Ciel

  • 2 novembre 2010 à 22 h 08 min
    Permalink

    le probleme de ces dvd, ils prennent les gens pour des nulls, moi je suis interessé par des details des systeme passif, tel que spectra, de contre mesure, de leure, de l’osf, des capacités radars, de l’aasm, de la presentation détaillé de ses armenents, mica,meteor,exocet,asmp,scalp,apache, j’en sais plus en lisant A&C ou airfan, youtube, qu’en regardant un dvd rafale pour les nulls.

    Au final on reste systematiqument sur sa faim, quand un dvd niveau expert destiné aux vrai fans, Merci !.

    Répondre
    • 3 novembre 2010 à 0 h 45 min
      Permalink

      Ce DVD s’adresse au grand public. Il permet à bon nombre de néophytes (les « nulls » en l’occurence) de découvrir l’historique du Rafale et ses caractéristiques. C’est une bonne chose car l’on ne naît pas expert en aéronautique. C’est un peu comme les livres « pour les nuls » qui décryptent des sujets vastes et parfois complexes. Il n’y a donc pas lieu de dénigrer ces outils. Quant à produire des DVD plus pointus, la question est de rentabiliser leur production en quantifiant leur public potentiel. Un film coûte plus cher à fabriquer qu’un magazine hors-série, la marge d’erreur est donc plus serrée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *