La Russie fournira des Mi-17 aux Afghans
13 juillet 2010 · 0 Commentaire
Moscou fournira, avec l’aval de l’OTAN, 21 hélicoptères Mi-17 à l’Armée de l’air afghane, a annoncé lundi la chaîne de télévision afghane Tolo.
Selon la chaîne, chaque hélicoptère coûtera en fonction de son équipement de 12 à 15 millions de dollars, le prix global du contrat de livraisons des Mi-17 en Afghanistan étant estimé à près de 300 millions de dollars.
Actuellement, l’Armée de l’air afghane est dotée de 25 hélicoptères Mi-17. Il est prévu que leur nombre soit porté à 56 en 2012. Ces hélicoptères servent à évacuer les blessés, à acheminer les munitions, ainsi qu’à participer aux opérations de sauvetage de civils lors de catastrophes naturelles.
La plupart des pilotes afghans aux commandes des Mi-17 ont été formés dans les années 1980 en Russie. Par ailleurs, les Mi-17 ont la réputation d’être fiables pour voler dans l’air raréfié et poussiéreux de l’Afghanistan.
Moscou est prêt à fournir des armes russes à l’Afghanistan, a déclaré aux journalistes l’ambassadeur de Russie à Kaboul Andreï Avetissian.
« Nous avons affirmé à plusieurs reprises être prêts à fournir du matériel de guerre à l’Afghanistan », a-t-il indiqué dans les couloirs d’une réunion des ambassadeurs et représentants permanents de Russie, qui se déroule lundi à Moscou.
Selon M. Avetissian, les Afghans connaissent bien les armements russes, les apprécient et souhaitent renouveler les stocks dont ils disposent.
D’après le diplomate, « l’armée afghane se croit désavantagée par ses sponsors occidentaux qui lui fournissent des armes russes produites frauduleusement dans d’autres pays ».
« Il s’agit en premier lieu des fusils d’assaut Kalachnikov produits dans certains pays d’Europe orientale sous des licences ayant expiré depuis longtemps », a-t-il précisé.
par Edouard Maire

