Le salon aéronautique de Farnborough, le plus grand événement aéronautique de l’année, a ouvert ses portes au Royaume-Uni.
La salon aéronautique britannique de Farnborough (Angleterre) s’est ouvert avec des promesses de commandes importantes pour Boeing et Airbus. Commandes rapidement concrétisées : le loueur d’avions GE Capital Aviation Services a commandé une centaine d’appareils auprès des deux constructeurs (60 avions de la famille A320 à Airbus, 40 B737-800 à Boeing), pour une valeur totale de 7,5 milliards de dollars.

L'AW169 peut transporter jusqu'à dix passagers. Il ne lui manquait que les pales et le rotor lors de sa présentation.
Avant cela, Airbus avait confirmé l’achat de onze A330-300 par la compagnie russe Aeroflot. Et la société américaine de location d’avions Air Lease Corporation (ALC) avait commandé à Airbus 20 moyen-courriers A321 et 31 A320 pour 4,4 milliards de dollars.
Emirates Airline avait pour sa part commandé 30 avions long-courriers 777-300 supplémentaires à Boeing, une commande d’une valeur de 9,1 milliards de dollars.
Le constructeur italien AgustaWestland, filiale de Finmeccanica, a également présenté son nouvel hélicoptère, l’AW169. L’appareil est en lice pour équiper les forces de police ou les équipes de secours du Royaume-Uni. Les Britanniques participeront au programme et espèrent même en construire une partie.
L’AW169 est un appareil multirôle pouvant transporter jusqu’à dix passagers. Il sera équipé de deux moteurs. Néanmoins, Finmeccanica n’a pas dévoilé quel motoriste avait été choisi, ni quelle serait la date de mise en service.
Finmeccanica espère vendre jusqu’à 1000 hélicoptères de ce type dans les 20 prochaines années.
Le Salon aéronautique de Farnborough est organisé tous les 2 ans en alternance avec le Salon aéronautique du Bourget (France). Il est un des plus grands rendez-vous de l’industrie aéronautique mondiale, après celui du Bourget, mais devant ceux de Singapour et de Dubaï.

