Le Gripen NG en démonstration à Farnborough

Pour la première fois, SAAB présente en public hors de Suède son démonstrateur Gripen NG lors du salon aéronautique de Farnborough.

Jusqu’à présent, le Gripen NG de démonstration n’avait effectué qu’une seule sortie hors de Suède. C’était en mai dernier lors d’un vol de la Suède vers l’Inde où des essais d’évaluation ont été réalisées par l’Indian Air Force. Cette phase d’évaluation des opérations avaient été réalisées à la base aérienne indienne Leh, située à 3300 mètres d’altitude. Pendant cette période, l’avion a accompli son 150ème vol et a désormais plus de 175 vols à son actif.

Le programme du Gripen NG offre une toute nouvelle structure de systèmes et d’avionique qui garantit plus de 100% des capacités de calcul de rechange et 30% des capacités disponibles dans tous les systèmes de l’avion. La nouvelle structure permet d’incorporer de nouvelles fonctionnalités ou d’intégrer le nouveau matériel durant toute la durée de vie de l’appareil afin de maintenir sa capacité à un haut niveau d’efficacité. Saab teste actuellement tous les systèmes tactiques, comme le radar AESA et le nouveau système de communication.

Enfin, le constructeur suédois vient de terminer avec succès les essais en vol du détecteur électro-optique d’approche missiles et son système d’alerte (MAWS). Ce programme vise à présenter les différentes technologies et fonctions d’avenir d’ici 2040. Le Gripen continue d’offrir une performance et une capacité de leader parmi les avions de combat.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *