La Russie affermit ses ventes en Libye
27 juillet 2010 · 0 Commentaire

La délégation russe a réaffirmé sa présence sur la marché militaire libyen lors du salon de Farnborough.
« La Russie occupe de solides positions sur le marché libyen des armements et n’a pas l’intention de les céder à qui que ce soit », a déclaré le 25 juillet le chef de la délégation russe Sergueï Kornev au terme du Salon aérospatial de Farnborough.
« Nous confirmons qu’un contrat de livraison à la Libye de six avions d’entraînement Yak-130 et d’hélicoptères Mi a été signé. Notre vision de ce marché est optimiste en nous n’avons pas l’intention de céder nos positions sur ce marché », a indiqué le responsable.
Lors du Salon de Farnborough le constructeur aéronautique russe Irkout a signé avec les militaires libyens un contrat portant sur la livraison de six chasseurs d’entraînement Yak-130, dont deux seront livrés en 2011 et quatre - en 2012.
Trois pays se disputent actuellement le marché libyen des armements : la France, la Russie et l’Italie.
En octobre 2009, la Libye devait choisir les types de matériel de guerre qu’elle envisage d’acheter à la Russie. La liste comprenait le chasseur Su-35, l’avion d’entraînement et de combat Yak-130, l’hélicoptère de reconnaissance et d’assaut Ka-52 Alligator et l’hélicoptère de combat Mi-35.
En relation :
- La France reprend la rénovation des Mirage F1 libyens
- La Russie suspend la livraison de Yak-130 à la Syrie
- La Russie vend 36 Yak-130 à la Syrie
- Le Yak-130 sera-t-il le meilleur avion d’entraînement ?
par Valerie Cheron

