Le SDTI filme l'opération Hard Wake-Up
31 juillet 2010 · 0 Commentaire

Les militaires français ont conduit des opérations spéciales en Afghanistan sous le code « hard wake-up » (réveil difficile) qui ont déjà abouti à l’arrestation d’un poseur d’engins explosifs.
Ce « réveil difficile » s’est déroulée en février au petit matin en Kapissa. Jusqu’à présent, le renseignement collecté par les forces françaises leur permettaient de détecter des IED (engin explosif improvisé) posés sur les routes, mais pour la première fois un poseur a été identifié, puis arrêté. Parmi les militaires qui participaient à ces opérations se trouvaient quelques gendarmes spécialistes des arrestations délicates et des hommes du 13ème Régiment de dragons parachutistes, pour le recueil du renseignement.

Tir d'un drone SDTI en Afghanistan. Il peut voler 4 heures à 80 km de sa base et à la vitesse de 51 m/s.
Le blog Secret Défense a publié des images exclusives de Hard Wake Up, prises par un drone français déployé en soutien. Il s’agissait d’un SDTI mis en oeuvre par un détachement du 61ème régiment d’artillerie.
Elles ont été présentées lors d’un colloque de l’armée de terre à Paris, le 12 mai dernier, colloque ouvert au public. Il s’agit donc d’images non classifiées et « nettoyées » d’informations sensibles et dont la qualité a été dégradée.
On y voit notamment la dépose du groupe d’action français par deux hélicoptères lourds américains Chinook, ainsi que l’objectif entouré de rouge, c’est-à-dire la maison de la cible. On y voit ensuite des équipes de surveillance sur les hauteurs. Le drone filme également un hélicoptère de combat Apache, avant que tout le monde prenne le chemin du retour vers les Chinook.
Ce film permet d’apprécier la qualité des images, ainsi que l’intérêt de l’observation aérienne.
par info-aviation

