
Les Archives nationales britanniques ont rendu publics des centaines de documents, classés jusqu’ici secret-défense.
C’est une première au Royaume-Uni et un signe de transparence pour tous les ufologues. Des documents confidentiels de l’armée qui évoquent des apparitions d’objets volants non identifiés en Grande-Bretagne sont disponibles au public sur Internet.
On y trouve, entre autres, une note relatant l’histoire d’un avion de reconnaissance de la Royal Air Force qui, en rentrant d’une mission à l’étranger à la fin de la Seconde Guerre mondiale, aurait soudainement été rattrapé par un objet métallique mystérieux, volant un instant à son allure, avant d’accélérer et de disparaître. Un incident que Winston Churchill aurait à l’époque décidé de garder secret pour éviter de «paniquer» la population et de «réduire à néant la croyance dans l’Église».
Une autre note de 1997 mentionne des phénomènes acoustiques troublants et un accident d’avion dans le nord de l’Angleterre, où aucune épave n’a jamais été retrouvée. Enfin, dans un dossier ouvert en 1955, un capitaine d’aviation affirme être presque entré en collision avec un objet non identifié à l’approche de l’aéroport de Manchester. Un témoin au sol avait même réalisé un dessin de l’ovni ayant «vingt fois la taille d’un terrain de football». Des dizaines de témoignages, de croquis et de notes sur plusieurs décennies rapportent ainsi des faits troublants. Certains d’entre eux ont été expliqués par le ministère de la Défense britannique. D’autres demeurent mystérieux.
Ses dernières années, la France avait rendu public ses archives sur les OVNI ainsi que le Vatican qui avait même organisé un colloque sur la question.



